17/12/2006

MERIDIAN SPA (SPAUDAU) (therme allemand)

MERIDIAN SPA (SPANDAU)

 

Nous sommes allés rendre visite à un ami en déplacement pour quelques semaines à Berlin. Il s'agissait du Meridian Spa à Spandau dans la banlieue.
Nous avons passé le samedi depuis la fin de la matinée jusqu'à 19 heures dans un complexe immense situé aux deux derniers étages d'un "mall", comprenant d'un côté, de la musculation (nous n'y sommes pas allés) et de l'autre des "thermes" : en fait, des saunas (quatre de 56° à 90°), plusieurs spas, un hammam.
A la suite se trouvait une piscine, avec une salle de restaurant et une partie en extérieur.
C'est une manière de rentrer de plein pied dans la culture allemande en matière de nudité.
En effet, les maillots sont proscrits dans les saunas, spas et hammam : donc pas question d'en mettre. La piscine se trouvant à la suite, le maillot de bain n'y était pas obligatoire.
Même si les déplacements se faisaient en général avec un peignoir ou une serviette, la nudité était observée à une certaine majorité.
De plus, la partie extérieure de la piscine était située sur un "très grand balcon", avec des transats et qui donnait directement sur un immeuble en face.
Autrement dit ceux qui étaient là étaient parfaitement visibles de l'extérieur.
Or :
- les personnes nues ne se posaient aucun problème
- pas plus au demeurant que les habitants de l'immeuble dont aucun n'était à sa fenêtre.

Il m'a semblé à un moment donné pousser un soupir en comparant à la mentalité française.

D'accord tout le monde n'était pas nu, sauf là où c'est obligatoire, mais ce complexe n'est pas naturiste. C'est précisé nulle part. Et pourtant il y avait là plus de nudité que dans pas mal de centres de vacances français. Ce que nous
avons vu est donc la règle là-bas.
Ensuite c'était bien entendu mixte (sauf les vestiaires), ce qui est aussi la règle.
Même si ce n'était pas naturiste à 100%, il n'y avait aucune ambigüité nulle part.
J'ai beaucoup soupiré ! Si nous avions un lieu comme celui-là près de chez nous...
En fait il s'agit d'une chaîne ! Il y en a cinq comme ça dans le pays !!

Leur site : http://www.meridianspa.de

 

Frederic

 

02

 

Commentaires

C'est un fait, que les allemands sont moins embarrassés par la nudité publique que les français.
J'ai été gentiment sermonné un dimanche matin à l'entrée d'un sauna mixte, parce que je m'apprêtais à entrer dans l'espace sauna avec uniquement une serviette autour des hanches. Cet établissement de bain pompeusement baptisé Espace forme à la piscine flambant neuf de Ste Geneviève des Bois (91) annonce sur son site Internet qu'un sauna se prend nu. Ce que j'ai fait, pudiquement entouré d'une serviette. Non.. Il fallait, selon la sécurité, que je porte un slip dessous. Soit disant pour des raisons d'hygiène!!!! ???? En fait, les clients portent des maillots avec lesquels ils suent, la plupart du temps sans serviette, directement sur les bancs. Une femme engoncée dans un maillot une pièce qui descendait très bas sur ses épaules et ses cuisses Une sorte de tenue de plongée sans les bras ni les jambes????)m'a même dit que nous les hommes étions avantagés, parce que nous ne devions pas porter de soutien-gorge. Je lui ai dit qu'il lui appartenait d'enlever le sien, si ça lui était si insupportable. Ella a pouffé, en disant qu'elle n'était pas naturiste!!! Et puis, ça ne se fait pas dans un sauna mixte, etc etc Cherchez l'erreur!!!! A côté, une gamine de 20 ans portait un maillot deux pièces si ténu et distendu qu'il ne cachait rien, ni de ses seins ni de son sexe. Voilà jusqu'où va l'hypocrisie en France.. Grrr. Heureusement, il y a les clubs, mais... c'est plus cher..; Cherchez l'erreur LOL

Écrit par : Nathier | 27/12/2011

Les commentaires sont fermés.