25/11/2007

SUEDE : MEME PAS LES SEINS NUS

LA SUEDE MÊME PAS LES SEINS NUS !

Il y a beaucoup de légendes et de "on dit" sur les pays nordiques, et nous avons publié le 16 octobre dernier un post informatif sur la vraie Suède et le Naturisme :

  http://naturismevacances.skynetblogs.be/post/5106862/vaca...

Nous découvrons maintenant une nouvelle faisant des vagues en Suède : le combat de femmes pour pouvoir être seins nus ! Assez incroyables pour tous ceux qui pensaient que la Suède était très tolérante et "naturellement naturiste"...  

 L'article du journal "Libération" :

Des Suédoises militent pour le droit d'aller seins nus à la piscine

La Suède. Ses montagnes enneigées, ses forêts, ses lacs gelés et ... ses seins nus. Pour obtenir le droit d’aller à la piscine sans le haut de leur maillot de bain, des Suédoises ont lancé une campagne, baptisée «Juste des seins» (Bara Bröst  en suédois).

«Nous avons démarré le mouvement il y a deux mois dans le sud de la Suède. Notre but est de susciter un débat sur les règles culturelles et sociales non écrites qui sexualisent et discriminent le corps de la femme», explique Atsrid Hellroth, 21 ans, étudiante à Malmö. Selon la militante, une quinzaine de femmes mènent actuellement des «actions» en se rendant dans les piscines du royaume «topless». Environ cinquante femmes ont rejoint le mouvement et beaucoup d’autres pourraient le faire à leur tour.

«Il est important que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Lorsqu’on nous dit qu’être seins nus, cela risque de susciter une attraction, nous disons que les hommes doivent être capables de ne pas nous agresser parce que nous sommes "topless"», a déclaré de son côté Ragnhild Karlsson, 22 ans.

La campagne, relayée par Ottar, le journal de l’association suédoise pour l’éducation sexuelle, a été lancée à la suite d’un incident en septembre à Uppsala, cinquante kilomètres de Stockholm. Deux jeunes femmes avaient laissé leur haut de maillot au vestiaire. Rappelées à l’ordre par le maître nageur mais refusant de remettre le petit bout de tissu litigieux, elles avaient été contraintes de quitter les lieux.

Les militantes, qui ont créé un blog, ont tenté une première opération «topless» mi-octobre dans une piscine de Malmö (sud) qui s’est soldée par un échec, selon le journal suédois en ligne The Local. Comme la deuxième opération menée en vain à Lund (sud) il y a deux semaines. «Le règlement des piscines stipule que les hommes doivent porter un slip de bain et les femmes un bikini ou un maillot une pièce», rappelle Inger Grotteblad, porte-parole du centre de loisirs d’Uppsala. Pour des questions de sécurité, d’hygiène et de coutumes dominantes, a-t-elle dit. Un médiateur doit décider ce mois-ci de l’opportunité de se saisir de l’affaire.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/291153.FR.php

Aussi un article dans "Le nouverl obs" :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/2...

 

Des militantes de l'association bara bröst lors d'une action coup de poing dans une piscine (rfsu)

Des militantes de l'association bara bröst lors d'une action coup de poing dans une piscine (rfsu)

Un article en néerlandais :

Zweedsen eisen topless zwemmen

Als u dezer dagen gaat zwemmen in een Zweeds zwembad, zou u wel eens op een originele protestactie kunnen botsen. Een groep van veertig vrouwen demonstreert er topless om 'te protesteren tegen discriminatie en tegen de seksualisering van het vrouwelijk lichaam'. Ze vinden dat als mannen met bloot bovenlijf naar het zwembad mogen, dat ook voor vrouwen moet kunnen. Topless zonnebaden in de zomer is de normaalste zaak in Zweden, maar onlangs werden in Uppsala enkele topless baadsters uit een zwembad verwijderd. De protesterende vrouwen noemen zich Bara Brost ('borsten bloot').

http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=9C1...

Et même le "washingtonpost" (in english) :

"Sweden's Full Frontal Attack on Our Topless Prejudice"

http://blog.washingtonpost.com/offbeat/2007/11/bara_broes...

Au Canada il y a un mouvement fort semblable :

http://www.tera.ca/FAQ.html

En Espagne :

Las suecas quieren 'topless' en la piscina

Un grupo de mujeres suecas ha lanzado una campaña llamada 'pecho desnudo' ('bara bröst') para poder hacer 'topless' en la piscina, según la agencia de noticias AFP.

 

Es importante que las mujeres tengan los mismos derechos que los hombres

"Iniciamos el movimiento hace dos meses en el sur de Suecia. Nuestro objetivo es suscitar un debate sobre las reglas culturales y sociales no escritas que sexualizan y discriminan el cuerpo de la mujer", explica Atsrid Hellroth, de 21 años y estudiante en Malmö.

 

Unas 50 mujeres se han unido al movimiento y muchas otras podrán hacerlo si quieren, según esta joven estudiante.

"Es importante que las mujeres tengan los mismos derechos que los hombres. Cuando nos dicen que estar con el pecho desnudo puede suscitar una atracción... contestamos que los hombres deben ser capaces de no agredirnos", dice otra de las estudiantes.

http://www.20minutos.es/noticia/306126/0/suecas/quieren/t...

En Pologne :

Nagie piersi" - to hasło intensywnej kampanii prowadzonej przez grupę Szwedek. Kobiety chcą, by w lokalnych basenach można było pływać topless!

http://deser.gazeta.pl/deser/1,83453,4670983.html

Allez voir le site de "Bara Bröst" : 

http://barabrost.blogg.se/

Dernières nouvelles :

Le 22 novembre, 12 femmes ont été nager seins nus dans une piscine de malmö et, cette fois, elles ont pu rester ! Elles ont juste entendu quelques chuchotements négatifs de quelques autres femmes, mais aucune réactions des autres perzsonnes ni du personnel de la piscine.

Commentaires

Victoire des femmes en Su่ede Eh bien, les évènements évoluent dans le bon sens en Suède, et la campagne des militantes Bara Bröst porte ses fruits. A la piscine municipale de Sundsvall, le responsable a décidé de ne pas aller à l'encontre des femmes qui voudraient nager poitrine nue. Sunkini
Voir article en anglais : Victory for topless bathers http://www.thelocal.se/9599/20080108
et traduction par BabelFish :
Victory for topless bathers = http://www.thelocal.se/9599/20080108 8 janvier 2008
Une piscine en Suède nordique a indiqué qu'elle permettra à des femmes de baigner torse nu, suite à une campagne des féministes. Un porte-parole pour la piscine, une partie de centre municipal de loisirs de Sundsvall's, a dit que les employés avaient décidé qu'ils n'agiraient pas si les femmes essayaient de baigner à moitié nues. "We're utilisé aux personnes nues. Personne ne s'inquiète, " ; Par-Erik Ulander journal local dit Dagbladet, ajoutant que des femmes pourraient encore être invitées à couvrir leur poitrine si d'autres baigneurs s'en plaignaient. Le groupe "Bara Bröst" - qui se traduit par 'bare breasts' et 'just breasts' ; - a commencé l'année dernière sa campagne pour que les femmes soient autorisées à sans le haut à une piscine à Upsal. Les protestataires ont été éjectés de la piscine. Depuis lors, les militants ont lancé des actions de protestation à travers le pays, qui ont en général comme conséquence qu'elles étant invitées à partir. La décision de la piscine ici est la première vraie victoire pour le groupe, qui a environ 40 membres. les "This est positif, " ; ledit membre de groupe Ragnhild Karlsson à l'agence de nouvelles TTT. Le groupe a fait face à un recul en novembre après que l'Ombudsman suédois d'égalité sexuelle (Jämo) a estimé qu'il n'était pas discriminatoire que les femmes soient interdites de se baigner torse nu. Karlsson a rejeté les conclusions de l'ombudsman : la seule chose qui compte est d'avoir la même règle pour les hommes que pour les femmes. Si les femmes ne peuvent être sans dessus, alors les hommes ne peuvent non plus, que ce soit pour l'un et ou l'autre, " a-t-elle dit.

A quand la même chose en France ou en Belgique ?
Sunkini

Écrit par : sunkini | 31/01/2008

Voir : http://www.thelocal.se/11918/20080521/
Il sera interdit aux femmes de se baigner seins nus dans la piscine couverte de la ville suédoise d’Enköping, suite à une décision mardi du comité des loisirs de la ville.
Avant la décision, Stefan Brandberg, membre de ce comite, a déclaré dans son opposition à la levée de l’interdiction, qu’il s’agissait d’une question de santé des jeunes femmes.
« Nous pensons que permettre les seins nus pousse à l’anorexie », a-t-il déclaré au quotidien Expressen.
Monica Hällgren, présidente du comité des loisirs d’Enköping, a confirmé que le principal argument pour lever l’interdiction à cet endroit était que la baignade des femmes « topless » (sans le haut du maillot) pourrait conduire à une augmentation des troubles de l’alimentation.
« Nous pensons que la baignade topless pousse à se préoccuper de son corps, ce que la municipalité ne veut pas favoriser » a-t-elle déclaré.
La question de permettre aux femmes de se baigner sans le haut du maillot dans les piscines a fait coulé beaucoup d’encre ces derniers mois en Suède après que 2 jeunes femmes aient été éjectées d’une piscine à Upsala en automne dernier.
Outrées par ce qu’elles considères comme de la discrimination, des femmes du Sud de la Suède ont créé le mouvement Bara bröst pour affirmer leur solidarité avec les femmes.
Ce mouvement, sont le nom peut se traduire par « juste des seins » ('Just Breasts') avait été cité dans la plainte envoyée au comité des loisirs d’Enköping.
Il y a eu cependant peu de débats lors de la séance du comité qui a maintenu l’interdiction en place.
« C’est un décision unanime », a déclaré Monica Hällgren.
Elle a cependant précisé que cette interdiction ne concernait que la piscine couverte de la ville, et que les femmes pouvaient être seins nus dans toutes les autres piscines qui sont en plein air.
Elle a ajouté : « Je comprends que les femmes souhaitent être seins nus à l’extérieur pour profiter du soleil. Je ne comprends cependant pas pourquoi certaines souhaitent être seins nus dans une piscine couverte qui est, après tout, un lieu pour les familles ».

Écrit par : WEBMASTER | 24/05/2008

C'est officiel ! Les piscines suédoises deviennent topless. C'est officiel ! Les piscines suédoises deviennent topless.

Les Suédoises de la ville de Malmö sont ravies. Elles ont enfin obtenu officiellement l'autorisation de nager seins nus dans les piscines publiques de la ville. Une décision prise à l'unanimité par le Conseil municipal.

Lire : Les piscines suédoises deviennent topless
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Societe/article/detail/912572/2009/07/01/Les-piscines-suedoises-deviennent-topless.dhtml
article du 2.7.2009 - 7sur7.be - Bruxelles, Belgium


A quand la même mesure en France ?

Philippe

Écrit par : Sunkini | 02/07/2009

Les commentaires sont fermés.