29/11/2007

SALON DU NATURISME (FRANCE4 NATURISME)

LE SALON DU NATURISME (FRANCE4 NATURISME) LES 17 ET 18 MAI 2008

 

Du 17 au 18 mai 2008, France 4 Naturisme organise le 1er Salon du Naturisme à Héliomonde dans l’Essonne, aux portes de Paris.

L’accès à ce salon est gratuit et ouvert à tous sur invitation.

Pour obtenir votre invitation, il vous suffira à partir du 1er décembre de vous inscrire en ligne sur www.lesalondunaturisme.com.

 

France4 naturisme : 


www.france4naturisme.com.

 

Le Salon du Naturisme, c'est :

  • des produits bio et régionaux
  • des rencontres littéraires
  • des conférences
  • toutes les activités 2008 de nos établissements
  • une piscine, un sauna, un hammam
  • des démonstrations de massage
  • des projections vidéos
  • une tombola
  • des activités de plein air pour petits et grands, de la musique et plein d'autres surprises

 

  

25/11/2007

SUEDE : MEME PAS LES SEINS NUS

LA SUEDE MÊME PAS LES SEINS NUS !

Il y a beaucoup de légendes et de "on dit" sur les pays nordiques, et nous avons publié le 16 octobre dernier un post informatif sur la vraie Suède et le Naturisme :

  http://naturismevacances.skynetblogs.be/post/5106862/vaca...

Nous découvrons maintenant une nouvelle faisant des vagues en Suède : le combat de femmes pour pouvoir être seins nus ! Assez incroyables pour tous ceux qui pensaient que la Suède était très tolérante et "naturellement naturiste"...  

 L'article du journal "Libération" :

Des Suédoises militent pour le droit d'aller seins nus à la piscine

La Suède. Ses montagnes enneigées, ses forêts, ses lacs gelés et ... ses seins nus. Pour obtenir le droit d’aller à la piscine sans le haut de leur maillot de bain, des Suédoises ont lancé une campagne, baptisée «Juste des seins» (Bara Bröst  en suédois).

«Nous avons démarré le mouvement il y a deux mois dans le sud de la Suède. Notre but est de susciter un débat sur les règles culturelles et sociales non écrites qui sexualisent et discriminent le corps de la femme», explique Atsrid Hellroth, 21 ans, étudiante à Malmö. Selon la militante, une quinzaine de femmes mènent actuellement des «actions» en se rendant dans les piscines du royaume «topless». Environ cinquante femmes ont rejoint le mouvement et beaucoup d’autres pourraient le faire à leur tour.

«Il est important que les femmes aient les mêmes droits que les hommes. Lorsqu’on nous dit qu’être seins nus, cela risque de susciter une attraction, nous disons que les hommes doivent être capables de ne pas nous agresser parce que nous sommes "topless"», a déclaré de son côté Ragnhild Karlsson, 22 ans.

La campagne, relayée par Ottar, le journal de l’association suédoise pour l’éducation sexuelle, a été lancée à la suite d’un incident en septembre à Uppsala, cinquante kilomètres de Stockholm. Deux jeunes femmes avaient laissé leur haut de maillot au vestiaire. Rappelées à l’ordre par le maître nageur mais refusant de remettre le petit bout de tissu litigieux, elles avaient été contraintes de quitter les lieux.

Les militantes, qui ont créé un blog, ont tenté une première opération «topless» mi-octobre dans une piscine de Malmö (sud) qui s’est soldée par un échec, selon le journal suédois en ligne The Local. Comme la deuxième opération menée en vain à Lund (sud) il y a deux semaines. «Le règlement des piscines stipule que les hommes doivent porter un slip de bain et les femmes un bikini ou un maillot une pièce», rappelle Inger Grotteblad, porte-parole du centre de loisirs d’Uppsala. Pour des questions de sécurité, d’hygiène et de coutumes dominantes, a-t-elle dit. Un médiateur doit décider ce mois-ci de l’opportunité de se saisir de l’affaire.

http://www.liberation.fr/actualite/monde/291153.FR.php

Aussi un article dans "Le nouverl obs" :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/2...

 

Des militantes de l'association bara bröst lors d'une action coup de poing dans une piscine (rfsu)

Des militantes de l'association bara bröst lors d'une action coup de poing dans une piscine (rfsu)

Un article en néerlandais :

Zweedsen eisen topless zwemmen

Als u dezer dagen gaat zwemmen in een Zweeds zwembad, zou u wel eens op een originele protestactie kunnen botsen. Een groep van veertig vrouwen demonstreert er topless om 'te protesteren tegen discriminatie en tegen de seksualisering van het vrouwelijk lichaam'. Ze vinden dat als mannen met bloot bovenlijf naar het zwembad mogen, dat ook voor vrouwen moet kunnen. Topless zonnebaden in de zomer is de normaalste zaak in Zweden, maar onlangs werden in Uppsala enkele topless baadsters uit een zwembad verwijderd. De protesterende vrouwen noemen zich Bara Brost ('borsten bloot').

http://www.standaard.be/Artikel/Detail.aspx?artikelId=9C1...

Et même le "washingtonpost" (in english) :

"Sweden's Full Frontal Attack on Our Topless Prejudice"

http://blog.washingtonpost.com/offbeat/2007/11/bara_broes...

Au Canada il y a un mouvement fort semblable :

http://www.tera.ca/FAQ.html

En Espagne :

Las suecas quieren 'topless' en la piscina

Un grupo de mujeres suecas ha lanzado una campaña llamada 'pecho desnudo' ('bara bröst') para poder hacer 'topless' en la piscina, según la agencia de noticias AFP.

 

Es importante que las mujeres tengan los mismos derechos que los hombres

"Iniciamos el movimiento hace dos meses en el sur de Suecia. Nuestro objetivo es suscitar un debate sobre las reglas culturales y sociales no escritas que sexualizan y discriminan el cuerpo de la mujer", explica Atsrid Hellroth, de 21 años y estudiante en Malmö.

 

Unas 50 mujeres se han unido al movimiento y muchas otras podrán hacerlo si quieren, según esta joven estudiante.

"Es importante que las mujeres tengan los mismos derechos que los hombres. Cuando nos dicen que estar con el pecho desnudo puede suscitar una atracción... contestamos que los hombres deben ser capaces de no agredirnos", dice otra de las estudiantes.

http://www.20minutos.es/noticia/306126/0/suecas/quieren/t...

En Pologne :

Nagie piersi" - to hasło intensywnej kampanii prowadzonej przez grupę Szwedek. Kobiety chcą, by w lokalnych basenach można było pływać topless!

http://deser.gazeta.pl/deser/1,83453,4670983.html

Allez voir le site de "Bara Bröst" : 

http://barabrost.blogg.se/

Dernières nouvelles :

Le 22 novembre, 12 femmes ont été nager seins nus dans une piscine de malmö et, cette fois, elles ont pu rester ! Elles ont juste entendu quelques chuchotements négatifs de quelques autres femmes, mais aucune réactions des autres perzsonnes ni du personnel de la piscine.

23/11/2007

NUES ET SOLIDAIRES

CALENDRIER "LES ELLES DE L'ANGE"

Deux ans après 12 sapeurs pompiers masculins de Bollène, qui avaient posé nus pour un calendrier, 12 filles de la même profession relèvent le défi pour la même cause

Souvenez vous des ‘Dieux du feu’. Ces 12 sapeurs pompiers professionnels et volontaires du Centre de Secours Principal de Bollène, qui ont posé nus pour un calendrier vendu en 2006 au profit de Christie (lesdieuxdufeu.com). ‘Vous en avez rêvé ils l’ont fait !’annonçait-on à l’époque. Ils avaient en effet posé en tenue d’Adam devant l’objectif de Rodolphe Perez pour un calendrier qu’ils avaient vendu à 5000 exemplaires et qui leur avait permis d’apporter une bouffée d’oxygène à l’association ‘La Vie pour Christie’.

Christie est cette petite fille de 7 ans maintenant, polyhandicapée, porteuse d’une maladie photosensible et thermosensible inconnue, qui lui interdit toute exposition à la lumière du jour et du soleil. Christie habite Lagnes (84), et ses parents, Christophe, pompier à Carpentras, et Hélène, lui vouent une adoration sans borne.

Deux ans après les garçons, et pour peu que l’on en ait encore rêvé on est enfin récompensé, ce sont les filles qui s’y collent. Elles sont douze pompiers professionnelles et volontaires, infirmières, médecin, maître nageuse, basées sur le centre de secours principal de Carpentras (84). Elles se sont jetées à l’eau, et ont relevé le défi de vaincre leur appréhension, et de se mettre à nue devant le photographe, avec le but avoué de vendre plus de calendriers que les garçons...


0000

Le lien :

http://www.ellesdelange.com/ailes/index.html

18:04 Écrit par Nat dans ACTU DU NU | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femmes, calendrier, 2008, solidarite |  Facebook |

19/11/2007

CLERVAUX

ESCAPADE AU LUXEMBOURG

"Juliette", alias Catherine  Sandner, journaliste et écrivain française, consultante en communication et ancienne chroniqueuse de l'émission "Douce France" avec Christine Bravo, a eu la gentillesse de nous autoriser à publier son témoignage de la découverte des thermes "sans maillot" lors d'une escapade dans un hôtel à Clervaux (GD de Luxembourg) qui possède un espace de relaxation sauna-hammam. 

Hotel-Koener.jpgLes hasards d’Internet nous ont fait atterrir dans la belle ville de Clervaux, au creux d’une vallée verdoyante, point de chute idéal pour découvrir les Ardennes luxembourgeoises, une grande toile de routes pittoresques entres eaux, forêts et châteaux.
Mais si j’ai choisi la formule découverte avec dîners/soins/SPA de
l’hôtel Koener c’est aussi pour profiter des infrastructures sur place et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçu. Outre la piscine avec jacuzzi, cascades et trombes d’eau, la salle de sport jouxtant un espace relaxation untra-confortable, l’hôtel propose dans un complexe sauna/hammam/douche à thème/caverne saline… comme je n’en ai jamais vu ! Certes, le nudisme de rigueur a quelque peu surpris mon mari qui s’est fait remarquer en portant ostensiblement sa serviette autour de la taille (comme quoi, même les frontières les plus proches ne freinent en rien le choc des cultures). Pour sa défense, je dois reconnaître que c’est plutôt troublant de se retrouver au dîner face à quelqu’un dont les couilles pendouillaient sous notre nez quelques heures auparavant. Mon fils, quant à lui, a découvert avec ravissement les saucisses locales, alternant allègrement fricadelles-frites, pain-fricadelles et frites-fricadelles (la nourriture équilibrée, c’est pas encore pour cette fois-ci).

Le blog de "Juliette" qui vaut le détour : 

http://lemondedejuliette.over-blog.net/

Et le lien vers le témoignage publié ci dessus :  

http://lemondedejuliette.over-blog.net/article-10116927-6...

Les avis de Jacques que nous remercions pour sa fidélité :

mardi 20 novembre 2007 15:58

Nous connaissons également l'hotel Internationnal pour y être allés l'année dernière.

Il est vrai que la partie thermes (qu'ils appellent "Le domaine des nus" ;-) est fort fort agréable. Attention que la piscine et le sauna sont accessibles en maillot, le reste ds le plus simple appareil.

Clervaux est très joli et quelques balades fort agréables sont possibles

jeudi 22 novembre 2007 8:35

La zone accessible nu est uniquement la partie therme proprement dit à savoir: deux saunas, un hammam, une grotte de sel (assez agréable, cela n'est pas chaud), un bain de pieds chaud et un petit espace repos.

 

 

18/11/2007

CAP NATUR, LE FUTUR

Quelques infos données par Cap Natur :

http://www.cap-natur.com/

Après 10 années de service avec Georges et Maryline Starck à Saint Hilaire de Riez, Cap Natur' a de nombreuses raisons de changer de site.

Lucie et Nancy, deux de leurs trois enfants souhaitent continuer l'activité qui a bercé leur adolescence, le centre de vacances naturistes.

Cap Natur' tel qu'il est connu par de nombreux naturistes est une structure de taille importante avec de nombreux appartements parfois boudés des naturistes qui recherchent d'avantage le contact avec la nature en été. Les appartements avec un accès direct à la piscine demandent un énorme investissement financier à Cap Natur'.

Déménager, c'est l'opportunité d'offrir une structure nouvelle aux naturistes, des activités innovantes, de corriger certaines critiques qui faisaient défaut au site de Saint Hilaire, notamment sur la taille des emplacement de camping.

Aujourd'hui il est donc d'actualité d'évoluer, de recommencer une activité 100% naturiste, de taille humaine et familiale. La Vendée bénéficie d'un microclimat qui permet facilement de vivre nu, le nouveau Cap Natur' restera dans ce département et seulement à quelques kilomètres de l'océan.

En "déménageant" Cap Natur', c'est une opportunité d'offrir des emplacements plus grands et des activités nouvelles.

Cap Natur' reste en Vendée à quelques kilomètres de la mer, dans un département riche en animations, visites, randonnées et activités pour toute la famille. Ce centre de vacances restera 100% naturiste et familial.

Rendez-vous avec :
          circle03_green.gif  des emplacements de camping plus spacieux,
          circle03_green.gif  des Tentes Meublées,
          circle03_green.gif  des Mobil Homes
              
des chalets.
La piscine couverte et chauffée s'avère comme évidente et de nombreuses idées viennent s'y greffées...

Cap Natur' et le magazine de La Vie au Soleil,
vous invitent à participer à son enquête un peu particulière.

A-t-on déjà demandé aux naturistes quel était l'aménagement idéal pour de bonnes vacances?

     "Quel est votre centre naturiste idéal?"     

Décrivez-nous en quelques phrases (2500 signes max) ce que serait votre centre naturiste idéal.

Imaginez, innovez...

Transmettez vos idées jusqu'aux plus originales à :

La Vie au Soleil, Jean Luc Bouland
2, Rue Abbé de l'Epée
45140 Saint Jean de la Ruelle


ou par mail :

lavieausoleil@orange.fr

 

 

 

21:40 Écrit par Nat dans VENDEE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naturisme, vacances, detente, vendee |  Facebook |

13/11/2007

PLAGES NATURISTES FRANCAISES

BAIGNADES NATURISTES EN FRANCE, PLAGES ET PLAGES VERTES

000


http://pagesperso-orange.fr/plagenat/resultat/map.htm

aussi :

 http://www.idroterapia.it/Applicazioni/bfh_fr_fr.nsf/NextPage/ilnaturalismoinfrancia?OpenDocument

 

18:54 Écrit par Nat dans Plages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : naturisme, vacances, plages, detentes, france |  Facebook |

10/11/2007

PISCINE NATURISTE A PARIS

PISCINE ROGER LEGALL A PARIS

Nous avons trouvé sur un site intéressant, FemmesPlus, un article de mai 2007 sur un essai lors de l'horaire naturiste de la piscine Roger Legall à Paris :

http://www.femmesplus.fr/mag-femme-la-piscine-naturiste-t...

Ce site avait déjà écrit en 2006 un article sur le Naturisme : 

http://www.femmesplus.fr/mag-femme-ou-l-art-de-passer-ses-vacances-toute-nue.13112.fr.html

Et un article un rien plus récent dans Libération du 20 octobre 2007 :

http://www.liberation.fr/transversales/villes/286106.FR.php

Un autre site intéressant, celui de Gaelle Magder, traitant de cette piscine :

 http://gaelle.magder.book.picturetank.com/___/series/b7b9...

08/11/2007

UNE SEANCE DE SAUNA

COMMENT SE PASSE UNE S2ANCE DE SAUNA ?

Vous grelottez depuis des jours, et vous n'avez qu'une envie : de la chaleur ! Qu'à cela ne tienne, direction le sauna. Idéal pour éliminer la fatigue, chasser le stress et les toxines. A découvrir seul, ou entre amis.

 Comment ça marche ? 

La chaleur intense et sèche (la température est comprise généralement entre 80 et 90°, avec une humidité autour des 15%) augmente la sécrétion de cortisol et d'adrénaline, ce qui permet de lutter contre le stress. De même, cette haute chaleur ambiante favorise la sudation qui contient des toxines (acide lactique, urée, …) dont l'élimination assainit le sang. Cette sudation nettoie également la peau en profondeur mais contrairement aux idées reçues, ne fait pas maigrir (puisque l'on perd de l'eau et non de la graisse). Le volume de sudation éliminée lors d'un sauna varie d'une personne à l'autre mais peut atteindre 500ml par séance de 15-20 minutes, d'où l'importance de se réhydrater beaucoup en contrepartie

 La procédure à suivre   Avant d'entrer dans la cabine, il est très agréable de prendre une douche froide, se savonner, se rincer et se sécher.

Le sauna se prend nu, mais pensez à prendre une serviette de bain pour vous asseoir ou vous étendre dessus. La nudité permet d’abord une meilleure évaporation de la sueur. De plus le port d'un costume de bain n'est pas une bonne idée, car les bactéries ne s'en répandent que plus vite, et le maillot entrave la circulation sanguine.  Otez vos bijoux et vos lunettes qui pourraient vous brûler

 Au début, la chaleur semble très étouffante, on a même l'impression de respirer avec difficulté. L'entrée dans le sauna - une pièce en bois, ou se trouve un poêle sur lequel chauffe des pierres poreuses – constitue un petit choc thermique. L'air est chaud et sec et la température comprise entre 80 et l00 degrés Cette forte chaleur ambiante chasse les toxines, accélère la sudation et nettoie la peau

On s’assied ou on s’allonge sur sa serviette. La serviette isole légèrement et tempère la sensation de chaleur au niveau de la peau, tout en recueillant une partie de la sueur qui ne sera pas absorbée par le bois. On protège ainsi le bois, évitant de le voir s'écailler et on facilite le nettoyage des banquettes.
Pour bien se détendre, il est bon de s'allonger sur l'une des banquettes du bas où la chaleur est moins forte. La transpiration apparaît normalement au bout de 5 minutes. Vous constaterez alors que vous transpirez du "gris", du "sale". Les pores de votre peau se débouchent...

 

Redressez-vous les deux dernières minutes, afin de favoriser votre circulation sanguine, pour éviter les vertiges au moment de vous lever.

Sortez au bout de 7-10 min au maximum, avant si vous en éprouvez vraiment le besoin. Là, pendant une dizaine de minutes, reposez vous ! Ainsi, la peau plus ou moins ruisselante de sueur, on sort pour se rincer sous la douche. Celle-ci élimine la sueur et apporte une réfrigération à la peau. L'eau doit être tiède, sinon fraîche, car elle doit retirer en partie l'excès de température accumulé dans le corps. Après 2 à 3 minutes, la peau ne transpire plus mais le corps est bien chaud.

On enfile son peignoir et on se dirige vers la salle de repos pour laisser le temps à l'organisme de normaliser ses fonctions.

Au total, 3 passages en cabine sont conseillés, le dernier temps de repos sera un peu plus long, comptez 20 minutes environ après la dernière douche. Vous pouvez utiliser un gant de crin pour éliminer les peaux mortes que la chaleur aura permis de décoller et appliquer ensuite des huiles essentielles tonifiantes sur votre peau.

Au 2ème passage, Le corps réagit plus rapidement et la sueur apparaît simultanément en plusieurs points, tête, mains, dos, poitrine, pieds. Cette réaction immédiate est due aux effets conjugués de la répartition de la chaleur interne, de son élévation générale et de la mise en disponibilité de l'ensemble des énergies vitales au service du système nerveux et du système cardio-vasculaire.

 Quelle est la différence entre le sauna et le hammam ?  

Le SAUNA

 

Le Sauna est une alternance de chaud, de froid et de repos. Pratiqué régulièrement, il permet de prévenir certaines maladies en aidant l'organisme à éliminer ses déchets. Ainsi, transpirer peut empêcher une grippe "naissante" de se développer, aider à nettoyer la sphère respiratoire, prévenir la majorité des arthrites, le psoriasis. De même, l'hypertension artérielle s'abaisse de façon sensible lors d'un sauna.

 

SAUNA OU HAMMAM ?

 

La différence fondamentale entre le sauna finlandais et le hammam, c'est que l'air est sec dans le premier et saturé d'humidité dans le second. Le sauna, qui fonctionne à plus de 80° fait réagir les organes profonds, nettoie l'organisme et oblige le corps à se protéger de la température élevée par la transpiration. L'objectif visé est surtout thérapeutique. Dans le hammam, l'humidité de l'air empêche l'évaporation corporelle et le corps ne peut pas se protéger de la chaleur, c'est pourquoi la température d'un hammam ne dépasse pas 50°. Par contre, la peau subit un nettoyage profond, respire mieux. Acné, eczéma, etc. peuvent s'améliorer nettement.

 

 La chaleur du hammam ouvre les pores de la peau et l'humidité chaude les nettoie en profondeur, éliminant la saleté et les bactéries. Si vous passez votre temps à baigner vos enfants, mettez-les dans le hammam pendant quelques minutes. Ils seront propres comme un sou neuf !!

 

01/11/2007

J'ai osé vivre nue

J'ai osé vivre nue une journée !  

 En parcourant le net à la recherche d'informations intéressantes, nous avons découvert un blog avec un texte vraiment agréable à lire, très bien écrit et même très drôle ! Sourire

Nous vous conseillons vivement d'aller le découvrir :

http://le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.skynetblogs.be/post/4871069/jai-ose-vivre-nue

21:19 Écrit par Nat dans LIVRE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : humour, nudite, detente, art |  Facebook |