30/04/2008

UNE AMERICAINE DE-COUVERTE FACE A LA NUDITE EN REPUBLIQUE TCHEQUE

  • La nudité : une timide américaine dé-couverte

By Emily Prucha / Prague Daily Monitor / Published 7 March 2008

  • La première fois que j’ai vécu à Prague, je me suis surprise à rougir chaque fois que j’ai entrevu  un corps nu. Entre les douches de la salle de gym locale, les bains de soleils seins nus et les thermes thérapeutiques en commun, cela s’est produit plus souvent que prévu. Bien que je ne pensais pas être prude, j’étais pour plus d’intimité et moins d’exposition de chair dans des situations similaires en Amérique.  
  •   Dans le vestiaire de mon centre de fitness, je m’enveloppais dans une serviette (une habitude gardée des cours de gym de mon adolescence) avant d’enlever mes sous-vêtements et d’enfiler ma tenue de sport. Lorsqu’était venu le moment de la douche commune, je me lavais en vitesse et n’avais aucun regard avec personne. J’étais envieuse de toutes ces adolescentes et femmes tchèques qui se douchaient confortablement, se séchaient leurs cheveux avec seulement leurs sous-vêtements et discutaient avec leur voisine de casier à moitié nues et même complètement nues.   
  •  Pendant les mois d’été, mes joues rougissaient à la vue des baigneuses seins nus à la grande piscine extérieur de Prague, Podoli. Bien que j’en avais déjà vus sur les plages de cannes et Nice, j’ai classé cela comme un acte pour les personnes de l’endroit, mais pas pour quelqu’un comme moi. Dans mon esprit, prendre un bain de soleil « sans le haut » était quelque chose que l’on ne faisait que dans son arrière cour, le faire en public était de l’exhibitionnisme.  J’ai eu cependant un électrochoc en voyant des mères la poitrine dénudée jouant avec leurs enfants sur une plage en Croatie, et j’ai réalisé combien mon appréhension de la nudité était un enracinement culturel.   
  •  Cet été, j’ai souvent passé mes après midi le week-end avec mon nouveau petit ami tchèque, Radek, à un des lacs près de Prague. Lorsqu’il m’a demandé pourquoi je n’enlevais jamais le haut de maillot, j’ai tenté de lui expliquer, mais mon argument « cela ne se fait pas aux Etats-Unis » était bien mince. Quand j’ai avoué que j’étais trop timide, il a haussé les sourcils d’étonnement. J’ai alors commencé à me poser la question moi-même.  
  •   Lorsque nous avons voyagé en Croatie, j’ai décidé de faire preuve de courage.  Nous avons campé sur une plage déserte et, quand le soleil s’est levé, Radec sauta dans la mer sans son maillot de bain. Je l’ai suivi. Bien que je restais timide sur une plage remplie de baigneurs, j’ai pu renouveler l’expérience quand j’ai décidé de supprimer mon inconscient culturel.   
  •   L’hiver suivant, lors de vacances de ski avec des amis dans les Alpes, nous avons visité une station thermale. Bien que j’aie nagé nue en Croatie et me suis faite de temps en temps bronzer seins nus en république tchèque, je n’avais jamais été nue en public en face de personnes que je connaissais (sauf Radek). J’ai commencé ce travail sur moi-même de mauvaise humeur, ce qui était ridicule car, après une longue journée de ski, je m’opposais à mon besoin de me détendre dans les eaux minérales et les saunas. Alors, j’ai arboré un grand sourire, j’ai enlevé le bas et j’ai essayé de me rappelé les conseils de Radek, à savoir que le pire était de se focaliser sur soi-même. Une fois que nous avons été dans la chaleur du sauna ; j’ai réussi à me détendre te oublié (un peu) que j’étais nue. Il y avait des gens de tout âge et il était clair qu’ils n’avaient qu’une chose en tête : se détendre ! 
  •    Après avoir vécu à Prague un an et demi, quand je suis revenue aux Etats-Unis, j’ai réalisé que je devais réadapter mes idées à ce qui était approprié ou non. Notre centre de fitness avait une zone avec des rideaux pour se changer comme des douches individuelles. Souvent même de nombreuses personnes arrivaient déjà en tenue de sport et repartaient ainsi chez elles. Pour changer de vêtements sur une plage, il fallait absolument une cabine, contrairement au déshabillage sans chichi que nous faisions sur les rives du lac en république tchèque. Et, bien que nous avons vu quelques femmes avec leur bikini détaché, jamais seins nus. 
  •    Avant d’avoir des enfants, je ne m’étais jamais rendue compte de ces différences culturelles comme l’attitude face à l’allaitement maternel. Alors que l’allaitement maternel est fortement encouragé dans les 2 pays par les professionnels de la santé, il n’y a qu’aux Etats-Unis, avec notre longue histoire de puritanisme, que l’allaitement maternel en public est sujet à controverses.    En août 2006, Babytalk, un magazine parental américain indépendant, avait pour couverture une photo d’un bébé tétant un sein nu. Le magazine reçu plus de 700 lettres et a lancé un débat sur le bien-fondé de l’allaitement maternel en public.  
  •  Dans une enquête de 2004 aux USA, seulement 43 % des personnes sondées ont répondu que les les femmes devraient avoir le droit d’allaiter en public. De plus de nombreuses femmes ayant déjà allaité affirmaient qu’elles n’auraient pas voulu que leur mari ou leurs enfants les voient  le faire !  
  •   De retour en république tchèque en automne 2006, j’ai utilisé la couverture du magazine ainsi que l’article de Noveck comme base de discussion dans ma classe d’anglais dans un centre pour mères. Toutes mes étudiantes étaient des mères et la plupart, si pas toutes, ont allaité. Après avoir été choqué qu’on puisse leur enlever un jour le droit d’allaiter en public, elles étaient étonnées que de nombreuses mères américaines étaient elles-mêmes réticentes à allaiter en public. L’allaitement maternel est, en république tchèque, considéré comme normal et naturel, et les femmes sont encouragées à nourrir leur bébé chaque fois que c’est nécessaire.

    voir la source : 

     

    http://www.praguemonitor.com/en/289/life_in_prague/19631/

     

     The Prague Daily Monitor et Emily heureux de recevoir vos commentaires sur la demi-n-moitié; s’il vous plaît faire parvenir vos commentaires à emily@praguemonitor.com.

     

     

25/04/2008

AU DANEMARK, A LA PISCINE SEINS NUS

AU DANEMARK, LES FEMMES PEUVENT MAINTENANT ALLER A LA PISCINE SEINS NUS, DU MOINS A COPENHAGE

Nous vous avions déjà parlé de "Bara Bröst", un groupe de jeunes suédoise militant pour la désexualisation de la poitrine féminine et la possibilité pour les femmes de pouvoir nager "topless" comme les hommes.

  http://naturismevacances.skynetblogs.be/post/5255752/sued...

Maintenant un autre groupe féministe, "topless front", ont permis qu'à Copenhage les femmes puissent nager "sans le haut" dans toutes les piscines publiques

0000 bryster1 000000000 Bare_bryster_i_DGI-_225622c

Le départ :

2007 December 21. The Swedish action has spread. On Wednesday, a group of 9 or 10 women in Copenhagen, Denmark went swimming topfree in a city pool. The story has not yet hit North America, it seems. The women were allowed to stay. One of them, Astrid Vang Hansen, put it this way:

"This is a rebellion against a woman's body being considered everywhere and always a sex object. As women we want the right for ourselves to decide when our breasts are sexual. That isn't going to be in a swimming facility, and therefore they must not have to be covered. We want permission to bathe topfree, as men do."

A staff member at the pool in question more or less agreed for now. But she went on to imagine that topfree women might be allowed there once a week. Obviously she doesn't understand that equality doesn't mean once in a while.

The video here adds no new information

(source : http://www.tera.ca/ )

L'action suédoise gagne du terrain. Mercredi, un groupe de 9 ou 10 femmes a été nager torse nu dans une piscine de la ville de Copenhage. Cette histoire n'a pas encore touché l'Amérique du Nord, semble-t-il. Les femmes ont été autorisées à rester. L'une d'elles, Astrid Vang Hansen, s'explique : 

"Cette action est par opposition au fait que le corps féminin est encore et partout considéré comme un objet sexuel. En tant que femmes, nous voulons pouvoir décider nous-même quand nos seins sont sexuels ou non. Ce n'est pas le cas dans un bassin de natation, et ils ne doivent donc pas être couverts. Nous demandons pouvoir nous baigner torse nu, comme les hommes le peuvent. "   

Une femme membre du personnel de la piscine en question est +/- d'accord pour le moment. Mais elle imagine que les séances de natation "top less" pourraient se faire une fois par semaine. Elle ne comprend pas que l'égalité des droits ne se limite pas à "de temps en temps"..

Et maintenant :

Victory for the Topless Front: Women in Copenhagen can now swim and walk around in public pools without their bikini tops

The decision is the result of a year-long campaign by a pressure group, the Topless Front, which says women should be treated the same as bare-chested men.

Campaign leader Astrid Vang, 20, who took her shirt off with others to protest at a leisure centre at Christmas, said: "We women would like to decide by ourselves when our breasts should be sexual and when not.

"In swimming pools they should not and that is why the breasts should not be covered - We will bathe topless just like men."

(http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/news/world...)

Victoire pour le "Topless Front" : les femmes de Copenhage pourront maintenant nager et criculer sans le haut du maillot dans les piscines publiques.

Cette décision est le résultat d'une campagne menée depuis un an par le groupe "Topless Front" qui estime que les femmes doivent être traitées de la même manière que les hommes au sujet du torse nu. 

Une des leaders du mouvement, Astrid Vang, 20 ans, qui avait à Noël participer à la protestation contre un centre de loisir, déclare : "Nous les femmes devons pouvoir décider quand nos seins sont sexueles ou pas. A la piscine, ils ne le sont pas et ne doivent donc pas être recouverts, et c'est pourquoi nous nous baignons torse nu comme les hommes ".

La campagne Danoise a été inspirée par un groupe suédois, "Bara Bröst" ("Just Breast") après que 2 jeunes femmes aient été priées par un maître nageur de se couvrir les seins dans une piscine publique près de Stockolm.

Les militantes suédoises ont effectuées diverses manifestations et poursuivent leur lutte pour l'égalité avec les hommes pour le droit au torse nu.

Une de ces suédoise, Ragnhild Karlsson, a déclaré : "Nous voulons que notre poitrine soit considérée comme aussi normale et non-sexuelle que celle des hommes. Et que nous puissions même nous-aussi retirer nos tee-shirts lors des matchs de football !"

Les militantes attendent une campagne similaire dans toute l'Europe, y compris la Grande-Bretagne. 

Les autorités de Vancouver, Canada - souvent considéré comme un bastion des valeurs victoriennes - ont déjà décidé depuis plusieurs années déjà d'autoriser les femmes d'être "topless" ("sans le haut") à la piscine et à la plage. 

Les seuls à protester contre ce mouvement sont les maîtres nageurs qui disent qu'ils auront des problèmes lors des sauvetages ne sachant pas quoi aggriper (?) 

A Copenhage, le 27 mars 2008, la commission "Culture et loisirs" a voté massivement pour autoriser la baignade seins nus.   

Frank Hedegaard, du parti socialiste, a déclaré : "Je ne comprends pas comment des personnes peuvent trouver la poitrine féminine offensante. Cette décision est importante pour faire cesser cette mentalité qui réduit le corps féminin à un objet sexuel"

 

 

22/04/2008

THEATRE : NUS POUR PHEDRE

Théâtre: nus pour interpréter "Phèdre" de Racine à Genève

 

Six interprètes nus jouent "Phèdre" de Racine dès mardi à Genève. Transformée en ring de boxe, la scène a été placée au milieu du public. Le spectacle signé par l'Allemande Claudia Bosse est à voir jusqu'au 4 mai à la Salle du Faubourg.

"La nudité questionne les notions de représentation sociale et d'importance des costumes, très fortes à l'époque de Racine et Louis XIV", a déclaré Claudia Bosse. "La nudité interroge notre rapport au corps, permet de travailler l'imaginaire des spectateurs. Elle révèle aussi comment la force de la parole, comment la structure de l'alexandrin travaillent sur le corps."

Trouver les interprètes n'a pas été facile, admet Claudia Bosse. Quatre comédiens et deux comédiennes ont accepté de relever le défi.

Les vers de Racine (1677) sont ici assortis d'extraits du "Phèdre" que Sénèque a écrit en l'an 50 de notre ère. Car le drame de Phèdre, un personnage de la mythologie grecque, a été raconté durant l'Antiquité par Sophocle, Euripide et Sénèque.


SDA-ATS News Service

http://www.edicom.ch/fr/news/culture/1186_5237212.html?xt...

00000000000

Aussi :"Phèdre" de Racine dans toute sa nudité

 Le Matin Online

Six interprètes vont se frotter aux alexandrins de Racine sur une scène transformée en ring de boxe. A voir jusqu´au 4 mai à la Salle du Faubourg à Genève.

L´Allemande Claudia Bosse signe ce spectacle dans une salle de 80 places. Installée au milieu d´elles, la scène provoque des relations inédites entre le public et les comédiens car chacun est amené à circuler.

"La nudité questionne les notions de représentation sociale et d´importance des costumes, très fortes à l´époque de Racine et Louis XIV", a déclaré Claudia Bosse lundi à l´ATS. "La nudité interroge notre rapport au corps, permet de travailler l´imaginaire des spectateurs. Elle révèle aussi comment la force de la parole, comment la structure de l´alexandrin travaillent sur le corps."

Trouver les interprètes n´a pas été facile, admet Claudia Bosse. Quatre comédiens et deux comédiennes ont accepté de relever le défi.

"Je voulais montrer des corps marqués par le temps et que les interprètes comprennent ma démarche", dit-elle. "C´est une situation difficile à gérer pour eux car en plus d´être nus, il leur faut être très concentrés sur le texte, sur le rythme des alexandrins afin que l´on n´échappe pas au sens des mots. C´est un vrai challenge."

Ils auront en outre un certain engagement physique sur le ring placé sur scène. Les interprètes évolueront selon une chorégraphie rappelant la danse baroque, la lutte et la boxe. "Cela permet de mettre en jeu les conflits entre les corps et le langage, de jouer du décalage entre la gestuelle et langage."

Mythologie grecque

Les vers de Racine (1677) sont ici assortis d´extraits du "Phèdre" que Sénèque écrivit en l´an 50 de notre ère. Car le drame de Phèdre, un personnage de la mythologie grecque, a été raconté durant l´Antiquité par Sophocle, Euripide et Sénèque.

Phèdre est l´épouse de Thésée mais elle est aussi amoureuse de son beau-fils Hippolyte qui la repousse. Elle accuse alors le jeune homme d´avoir voulu la violenter. Dieu des mers, Poséidon fait périr Hippolyte au désespoir de Phèdre qui finit par se pendre.

Représentation à 19h00 ou 17h00 selon les jours. Réservations: 022/328 98 78

http://www.lematin.ch/fr/loisirs/culture/nus-pour-phedre-...

20/04/2008

AUJOURD'HUI AU SAUNA IMELDA (MECHELEN, BELGIUM)

Aujourd'hui, à l'invitation d'amis bruxellois, nous avons découvert le sauna Imalda, 0 Mechelen, au Nord de Bruxelles.

Et nous avons passé une journée vraiment agréable, notre première journée où nous avons pu nous mettre nus au soleil de cette année !  Enfin ! Et quel plaisir ! 

Le centre est bien grand, et on a l'embarras du choix, impossible de faire tout sur une journée : 3 piscines, jaccuzzis à divers endroits, 6 saunas (dont un infra rouge), un hammam, de nombreux coins de repos et une immense pelouse avec de nombreuses chaises longues. 

Nous sommes arrivés vers midi et avons donc commencé par aller dîner. Nous avons trouvé la nourriture très bonne, en bonne quantité et pour un prix raisonnable. Cela en vaut la peine ! 

Puis digestion dans la pelouse dans les nombreuses chaises longues mises à disposition.    Quel plaisir de pouvoir être nus au soleil, la première fois de cette année 2008, le plaisir de la petite brise sur tout le corps, le plaisir du soleil nous réchauffant de la tête aux pieds ! 

Et les installations sont vraiment bien, nombreuses et variées. 

Nous y retournerons !

http://www.saunaimelda.be/home.php?l=fr

0000000 3
 

000000 1

 

    http://www.saunaimelda.be/home.php?l=fr

19/04/2008

NOUVELLES CHAMBRES D'HOTES NATURISTES

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de nouvelles chambres d'hôtes naturistes : le Domaine Maracky, près de Bordeaux

00000000000

Le Domaine Maracky est situé au cœur des vignobles des Côtes de Bourg, à deux pas de l’estuaire de la Gironde. L’harmonie et la beauté des sites et paysages, le patrimoine historique et culturel ainsi que l’accueil chaleureux des habitants en font une région très agréable à vivre, à séjourner ou à découvrir…

Pour vous ressourcer en toute quiétude, Marie et Jacky vous accueillent dans leur maison girondine, un havre de paix et de verdure pour un séjour charmeur dans une ambiance chaleureuse et conviviale offrant :

  • 2 chambres d’hôtes spacieuses et calmes,
  • une salle à manger et salon avec cheminée,  TV,
  • une salle de bains avec balnéo,
  • une salle de remise en forme et bien-être,
  • une piscine couverte et chauffée, un hammam,
  • un grand terrain paysager  avec étang et canards,
  • une véranda (avec réfrigérateur, micro-ondes et cafetière à disposition),
  • une terrasse avec barbecue, plancha, salon de jardin, chaises longues.

Découvrez un domaine respectueux de la nature, ressourcez-vous en toute tranquillité !

Accueil en français, anglais, allemand et néerlandais

000000

Pour profiter pleinement de l’art de vivre en harmonie avec la nature, possibilité de pratiquer la nudité en toute quiétude.

Accès à tous les équipements et activités du Domaine Maracky :


 

  • 2 chambres d’hôtes spacieuses et calmes avec salle d’eau et WC privés,
  • salle de remise en forme et bien-être, hammam, balnéo,
  • salle à manger et salon avec cheminée, coin bibliothèque et TV,
  • véranda (avec réfrigérateur, micro-ondes et cafetière à disposition),
  • terrasse avec barbecue, plancha, salon de jardin, chaises longues,
  • piscine couverte et chauffée toute l’année

photos_03

http://domaine-maracky.com/index.php

Un interview des propriétaires sur le site "Etre naturiste" :

http://www.etre-naturiste.com/articles/actualite-naturiste-nouvelle-chambre-d-hote-naturiste-domaine-de-maracky-25.html

 

18/04/2008

JEU AVEC B CASTALDI

Pour celles et ceux que cela intéresserait, ci-dessous un courrier reçu de TF1 :

 Bonjour !



Je recherche un groupe de naturistes (6 personnes majeures, hommes et femmes si possible )sympathiques et dot้s d'humour, pour participer en tant que candidats invit้s sp้ciaux, เ l'้mission-jeu phare de TF1 : "1 CONTRE 100" anim้e par Benjamin Castaldi.



Pouvez-vous m'aider ?



Elsa : 01 55 84 93 03

e.paugam@hubertprod.com

 

07:10 Écrit par Nat dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naturisme, natriste, dudisme, television, jeu, tf1 |  Facebook |

15/04/2008

Journée mondiale du jardinage nu (3 mai 2008)

0000000000 WNGDheader_4

Journée mondiale du jardinage nu

"Préparez-vous pour la quatrième journée du jardinage nu (WNGD) ! Les personnes du monde entier sont invitées, le samedi 3 mai 2008, à s'occuper de leur portion de jardin du monde dans le costume que la nature leur a donné"

"Get ready for the Fourth Annual World Naked Gardening Day (WNGD)! People across the globe are encouraged, on Saturday, May 3, 2008 to tend their portion of the world's garden clothed as nature intended. "

Pour + de renseignements :

http://www.wngd.org/

14/04/2008

OPERA DE VERDI NU

Opéra de Verdi nu

Un de nos lecteurs nous a envoyé un lien vers un autre opéra de Verdi où les danseurs sont nus.

Cela ne semble pas le même car ici ils ne portent pas de masque.

 http://www.video-actu.com/opera-verdi-danseurs-nus-choc-1...

 

17:35 Écrit par Nat dans ACTU DU NU | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : opera, verdi, danseurs, nus, nudite |  Facebook |

11/04/2008

OPERA DE VERDI NU

 Des figurants nus dans un opéra de Verdi
0000000
 Trente-cinq hommes et femmes de plus de 50 ans vont apparaître nus dans une interprétation insolite de l'opéra de Giuseppe Verdi, Un bal masqué, qui doit débuter samedi à Erfurt, a-t-on appris jeudi auprès de l'opéra de cette ville de l'est de l'Allemagne.

Le metteur en scène est le chorégraphe autrichien Johann Kresnik, 69 ans, habitué des mises en scène qui provoquent et font débat. Il a reçu les réponses de 60 candidats de la région de Thuringe, où se trouve Erfurt, quand il a fait son offre pour 35 figurants, a indiqué le directeur de l'Opéra d'Erfurt, Guy Montavon.

Ils ne se présenteront cependant pas au public tout à fait dans le plus simple appareil, puisqu'ils porteront des masques de Mickey tout au long du spectacle, sur fond de décor représentant les ruines du World Trade Center...


"Il s'agit d'un spectacle très beau et poétique. Le concept est un peu critique envers l'Amérique, ce monde de l'Amérique avec des habitants très riches et d'autres très pauvres, avec la guerre et les excès de la société américaine d'aujourd'hui", a indiqué Guy Montavon.


Malgré l'appel d'un politicien local à boycotter ce spectacle, toutes les places sont déjà réservées pour les cinq représentations, a dit M. Montavon. Johann Kresnik a fait plusieurs fois parler de lui dans des mises en scène provocantes en Allemagne, notamment en faisant jouer des figurants nus. (belga/7sur7)

10/04/08

 

De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés.

16:30 Écrit par Nat dans ACTU DU NU | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nu, nus, opera, spectacle, insolite, art, verdi |  Facebook |

07/04/2008

ADRESSE THERMES ET SAUNAS

RAPPEL

Nous ne sommes pas le site d'un établissement thermal, nous ne sommes qu'un site réalisé bénévolement par des amateurs pour donner qlq renseignements sur un mode de vie que nous apprécions, le Naturisme. 

Nous apprécions également de nous rendre dans les thermes, les "vrais" thermes, et non les "semblant" en maillot inspirés par les anglo-saxon s'imaginant faire du sauna... Le sauna en maillot, c'est comme prendre son bain ou sa douche en maillot, sans oublier le manque total d'hygiène de suer dans un maillot synthétique ! Beurk ! 

Cliquer dans les catégories ci-contre, "thermes belges" ou "thermes allemands" et vous aurez ainsi déjà une bonne base de renseignements.

17:34 Écrit par Nat dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hammam, detente, naturisme, sauna, thermes |  Facebook |

05/04/2008

SALON DU NATURISME

Salon du Naturisme 2008
0000 Sans-titre-4
 
LE NATURISME TIENT SON PREMIER SALON EN FRANCE par Philippe Chauveau-Beaubaton

 

Les naturistes, ainsi que tous les amoureux de la nature et du naturel, vont prochainement tenir Salon en France... le samedi 17 et dimanche 18 mai 2008, dans le grand parc de loisirs naturiste en Île-de-France à Héliomonde dans le département de l’Essonne et plus précisément au lieu dit "La Petite Beauce" sur la commune de Saint-Chéron (91530), via la route départementale D116. Le parc de 47 hectares comporte piscine, sauna, hammam, remise en forme, etc...

Le centre naturiste Héliomonde est membre de France 4 Naturiste. L’accueil du 1er Salon du Naturisme en France est prévu sous un chapiteau de 260 m2.

L’ouverture se fera le samedi 17 mai 2008 de 10h00 à 19h00. Le samedi soir, soirée musicale et festive de 20h00 à 24h00. Le dimanche, le Salon ouvrira ses portes à 10h00 pour fermer à 18h00. A noter que l’entrée de ce Salon est gratuite, pour celles et ceux qui s’inscriront directement sur le Site et recevrons une invitation : www.lesalondunaturisme.com

On attend certainement près de 5000 personnes et tout semble organisé pour vous rendre le séjour le plus agréable possible. Une tombola sera organisée à partir des invitations... avec de nombreux cadeaux et lots importants à gagner. Il y aura également une trentaine de stands pour présenter le naturisme sous toutes ses coutures (si j’ose dire), ainsi que les produits régionaux et biologiques.

Vous pourrez vous restaurer sur place et manger tout ce que vous voulez... les végétariens ne seront pas oubliés. De nombreuses animations sportives et culturelles sont au programme de ces deux jours.

Quatre débats sont prévus, dont deux le samedi et deux le dimanche. On y parlera de naturisme et de bien-être, de la dépénalisation de la nudité, des nouvelles pratiques naturistes et d’autres sujets très intéressants. Des livres, sur le naturisme, seront vendus et dédicacés sur place par les auteurs présents comme Pascal Lainé pour l’ouvrage "Nude Attitude - Laurence Luyé-Tanet, Michel Loetscher et Marthe Marandola pour "La Vie au Soleil"... sans oublier mes grands amis "Franck dit Bart" et "La Singette".

Plusieurs artistes et artisans viendront animer les expositions (peintres, photographes, etc...) Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le Site : www.heliomonde.com.

Pourvu que le soleil soit au rendez-vous... ce qui participerait à une pleine et totale réussite par l’abandon des textiles qui étouffent le corps, l’empêchant de respirer, de s’exprimer pleinement et surtout librement.

Bien venu dans le monde du retour aux sources originelles... dans le Paradis d’Adam et Eve !

le 03/04/2008

Source :  http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article4685

04/04/2008

CONGRES FEDERATION FRANCAISE DE NATURISME 2008

Congrès de la Fédération française de Naturisme les 5 et 6 avril 2008 au Domaine de La Sablière 

Communiqué

La Fédération Française
de Naturisme

a le plaisir de vous informer qu'elle tiendra son 51e congrès annuel les 5 et 6 avril prochains au Domaine de la Sablière (St Privat de Champclos, Gard)

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le dossier de presse à :

www.ffn-naturisme.com/dossier2008.pdf

Contact Presse :

Frédéric CHANDELIER
06.03.69.86.73
frederic.chandelier@cegetel.net

00000 congresFFN2008b

Un article de presse :

http://www.tourmagazine.fr/Le-Naturisme-en-congres-dans-l...

les 5 et 6 avril au Domaine de La Sablière. Afin de marquer le passage des pionniers à la troisième génération et préparer son avenir, le mouvement naturiste a choisi son terrain favori et privilégié : la Nature. Ce 51e congrès se déroulera les 5 et 6 avril dans le cadre exceptionnel des Gorges de la Cèze, au Domaine de La Sablière, centre de vacances naturiste situé sur la commune de St. Privat de Champclos, près de Barjac dans le Gard.
Avec une capacité d'accueil de 20.000 emplacements dans 105 centres de vacances naturistes et 31 campings associatifs, ce qui représente 60.000 lits disponibles, 25 gîtes ou chambres d'hôtes, la France offre la plus importante capacité d'hébergement naturiste d'Europe

Plus de 5 millions de nuitées par an sont proposées par les différents lieux de vie naturiste. 2 millions de personnes vivent le naturisme l'été en France, dont 60% d'étrangers, 600000 français le pratiquent… et 11 millions seraient prêts à tenter l'expérience.

Le secteur touristique naturiste représente un chiffre d'affaires annuel de 250 M€ pour environ 3.000 emplois directs et indirects. 116 plages du littoral français sont ouvertes aux naturismes, ainsi que 25 plages en rivière. 40% des espaces naturistes commerciaux proposent une baignade naturelle, 40 sites permettent la pratique de la pêche.

Le Languedoc-Roussillon, une des premières régions françaises

L'implantation des centres de vacances fait du Languedoc-Roussillon, avec l'Aquitaine, une des premières régions françaises d'accueil de la clientèle naturiste. 21 centres de vacances (Aude 6, Gard 3, Hérault 6, Lozère 1, Pyrénées-Orientales 5) et 13 clubs (Aude 6, Gard 2, Hérault 4, PO 1) adhérent à la Fédération Française de Naturisme, et le littoral compte 8 plages autorisées (par arrêté municipal) et deux ports naturistes (Cap d'Agde et Port-Leucate).


Alors que les centres audois sont dans leur grande majorité situés en bord de mer, l'arrière-pays héraultais semble bien équipé, mais le département possède le poids lourd national, le quartier naturiste du Cap d'Agde, en gestion municipale, avec hôtel, camping, appartements et villas, résidences hôtelières, plages aménagées, commerces, animations... Les centres de Lozère, Pyrénées-Orientales et Gard se situent dans leur totalité dans des zones vertes, souvent protégées, montrant que naturisme a toujours revendiqué son attachement à l'écologie (bien avant que cette dernière ne devienne un enjeu majeur), son souci de respecter la nature et d'être en communion avec elle.

Le Domaine de la Sablière où se tient le congrès est l'exemple de cette philosophie, avec ses 62 ha, véritable paradis de nature sauvage au milieu des gorges de la Cèze, et ses nombreuses installations de loisirs (deux piscines aux solariums panoramiques, parcours de santé, minigolf, tennis, sauna, Hamann, restaurants, bars, supérette, …)

17:54 Écrit par Nat dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naturisme, vacances, detente, france |  Facebook |

Sauna Jona Herselt Belgique

Un commentaire reçu :

Ayant vu une publicité pour ce Sauna, et allant régulièrement visiter l'un ou l'autre centre comme les vôtres (Imelda, 't Mineraal, Dilbeek ou Grimbergen etc.) nous avons fait le déplacement de Bruxelles à Herselt.
Quelle ne fut pas notre désillusion en entrant, la propreté en général tant à l'extérieur, le mur de gauche n'est pas engageant, qu'à l'intérieur, vue directe sur la cuisine... , à 11h, plus un fauteuil de libre, restaient les chaises...(relaxant!) , piscine extérieure non chauffée!
Le temps de prendre une douche et de passer 5 minutes dans le bains bulles, nous nous sommes enfui de votre établissement après y être resté 15 minutes!
En deux mots, pas d'hygiène, pas suffisamment de place, mal agencé, en deux mots: à déconseiller!
Seul point "positif", le prix 14 euro

02/04/2008

LE SAUNA EN FINLANDE

Jeudi 3 avril, 22h25, sur Arte : le sauna en Finlande

Sauna : les Finlandais l'aiment chaud
 22:25 
 
Date de diffusion : jeudi 03 avril
Horaire : 22:25 - Durée : 1h00

Réalisateur : Nina Stenros

Histoire : Une exploration de l'écrin brûlant, humide et boisé de l'âme finlandaise : le sauna, qui accueille tous les Finlandais à Noël et à la Saint-Jean.

 

Résumé : Le sauna fait partie de la culture et de l'identité finlandaises : dans le cercle familial comme dans la vie publique, en temps de guerre comme en temps de paix, au pays comme à l'étranger. La Finlande compte à peu près trois millions de saunas pour environ cinq millions d'habitants. Mathématiquement, les Finlandais peuvent donc se retrouver au sauna tous en même temps ? ce qu'ils font d'ailleurs, à Noël et à la Saint-Jean en particulier. Conçu comme une initiation à cette tradition qui est aussi un moment de plaisir, le documentaire pénètre dans l'écrin brûlant, humide et boisé de l'âme finlandaise.

Si l'idée de partager votre nudité avec des inconnus dans un bain de vapeur vous glace, acceptez cette invitation à découvrir l'art du sauna finlandais- et l'âme du peuple qui en est si friand.

Qu'est- ce qui pousse des individus à s'enfermer volontairement dans un lieu où règnent une chaleur et une humidité extrêmes? À s'exposer à ce mélange étrange de vapeur d'eau, d'odeur de bois, d'exhalaisons de parfums divers et de nudité? Pour les Finlandais, cette expérience va de soi. Car le sauna fait naturellement partie de leur culture et de leur identité: dans le cercle familial comme dans la vie publique, en temps de guerre comme en temps de paix, au pays comme à l'étranger. La Finlande compte à peu près trois millions de saunas pour environ cinq millions d'habitants. Mathématiquement, les Finlandais peuvent donc se retrouver au sauna tous en même temps- ce qu'ils font d'ailleurs, à Noël et à la Saint- Jean en particulier. Conçu comme une initiation à cette tradition qui est aussi un moment de plaisir, le documentaire pénètre dans l'écrin de l'âme finlandaise.