05/06/2008

MANIF CYCLONUDISTE SAMEDI 7 JUIN 2008

MANIF CYCLONUDISTE CE SAMEDI 7 JUIN 2008

Le 7 juin prochain, des milliers de défenseur-e-s de la bicyclette et de l’environnement se retrouveront dans plusieurs dizaines de métropoles du monde pour participer à la manifestation internationale cyclonudiste ( http://www.worldnakedbikeride.org  ). Paris a été, l'année dernière, la première ville française à rejoindre cet événement international festif et militant, initié il a maintenant sept ans par les militants et les militantes d'Espagne ( http://www.ciclonudista.net ). Malgré la pression policière, le 9 juin 2007, environ deux cents cyclistes ont traversé Paris plus ou moins nu-e-s pour rappeler la fragilité de l’être humain et de l'écosystème, et dénoncer les pollutions et les dangers liés au système automobile. Tout au long de son parcours, les riverains-e-s et les passant-e-s, ont accueilli avec enthousiasme cette manifestation joyeuse qui s'est déroulée sans incident notable. Seules les quelques interpellations brutales effectuées sans motif par les agents de la Préfecture de Police ont un peu gâché cet événement.

Afin d’assurer le bon déroulement de l'édition 2008 de cette manifestation, le collectif d’organisation a tenté d’avoir des échanges constructifs avec la Préfecture de Police de Paris (cf. la lettre ci-jointe). Mais cette dernière continue à faire peser sur l'organisation la menace de poursuites des manifestant-e-s au motif d'"exhibition sexuelle". En assimilant la manifestation à une exhibition, la Préfecture de Police de Paris se montre incapable de faire la différence entre la liberté de manifester et la délinquance sexuelle, et elle interprète de façon très contestable les dispositions législatives.

Si la manifestation parisienne était de nouveau empêchée, Paris et la France afficheraient internationalement leur manque d’engagement en faveur des modes de déplacements non polluants et de la sortie du tout voiture. Réprimer des manifestant-e-s ayant choisi un mode festif et joyeux d’interpeller l’opinion publique sur des questions sociales fondamentales, serait compris comme une nouvelle marque de l’absence de réelle volonté politique de changement en matière de préservation de l’environnement.

Vélorution et le collectif d'organisation de la cyclonudiste parisienne demandent donc aujourd'hui à la Préfecture de Police de Paris de clarifier sa position et de donner des assurances que la manifestation se déroulera dans les meilleures conditions possibles.

00000000000000000

Convocada por la Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas de Aragón (CCC) y World Naked Bike Ride se celebrará en decenas de ciudades en todo el mundo.

Il y a un interview d'un des organisateurs sur "Le Post" :

http://www.lepost.fr/article/2008/06/06/1203591_ils-vont-...

 

19:53 Écrit par Nat dans ACTU DU NU | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : original, nudisme, insolite, velo, cyclisme |  Facebook |

Commentaires

Kikou Ne sont ils pas superbes, et enfin le corps respire
Pardonne moi, mais il y a bien longtemps que je ne suis passée te voir, travaille oblige et avant les vacances dur dur. je te souhaite un agréable week-end avec du soleil, mais d'après la météo le soleil est pour nous, pas de chance les gens du nord
Mille bisous
Marie

Écrit par : Marie | 07/06/2008

La police La manifestation a été empêchée en tant que telle, la police avait été envoyée en nombre pour s'opposer à cette dangereuse mafif !
Voyez
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3871798,00-nudistes-.html

Écrit par : P. | 08/06/2008

Il y a de nombreux témoignages et comptes rendus sur le forum du site "VivreNu" (voir les liens ci contre)

Écrit par : MODERATEUR | 08/06/2008

Réprime... mais félicitation à Véronique Dubarry L'édition 2008 a été empêchée et réprimée à Paris. 100 policiers pour 200 manifestants ! Incroyable ! Alors qu'en Espagne, Engleterre et bien d'autres pays au monde tout s'est très bien passé, dans la Joie et la bonne humeur !
Il y a + de policiers contre des pacifistes nus que contre des casseurs !
Féliciation quand même à une de nos élue, Véronique Dubarry, adjointe Vert au maire de Paris, qui a osé défiler la poitrine juste couverte par son écharpe tricolore ! Bravo !

Écrit par : Lou | 09/06/2008

Les commentaires sont fermés.