10/07/2016

Journée sans maillot à Madrid (24 juillet 2016)

Espagne: la maire de Madrid autorise une "Journée sans maillot" dans les piscines publiques

 

A la demande d’une association espagnole de naturistes, la maire de Madrid, Manuela Carmena, a autorisé les piscines publiques de la ville à organiser une "journée sans maillot", durant laquelle les bikinis, shorts et caleçons de bain seront optionnels.

La suite :

http://www.bfmtv.com/international/espagne-la-maire-de-madrid-autorise-une-journee-sans-maillot-dans-les-piscines-publiques-1001518.html

 

Madrid piscine sans maillot.jpeg

 

 

 

 

 

02/12/2012

Plage de Cantarrijan, en Espagne

Le compte rendu de "Spirou" :

Précisions sur la plage de Cantarrijan, en Espagne, à la limite de la province de Granada et de Malaga. Depuis 3 ans, plus qu'un seul chemin d'accès pour descendre à la plage naturiste. On laisse son véhicule sur le parking (gratuit) trés vaste au bord de la N340, et un service minibus navette vous descend jusqu'à la plage. Prix: 2 euros par personne A/R, un minibus chaque 10mn et temps de trajet: 6mn. Donc, l'accès ne peut plus se faire en voiture privée depuis plusieurs années, ce qui limite les ''voyeurs''. Ce service de minibus fonctionne du 1er Juillet au 31 Août. Avant et après, plus de service minibus donc on peut accéder à la plage naturiste avec son véhicule personnel. Une fois en bas, la plage est entourée de hautes falaises, donc on ne peut pas être vus depuis la route dans les hauteurs et aucune habitation en vue. Le cadre naturel y est trés agréable. On y trouve 1 bar, 1 restaurant, location de pédalo, cours de plongée sous-marine et stand de massage aux huiles. La plage est divisée en 2 parties, par une petite falaise arrivant presque au bord de l'eau. La première partie où on trouve des textiles ou monokinis(70%) et des naturistes(30%), mélangés. Cette 1ere plage est assez propre avec une longueur d'environ 300 mètres. Passés sur la 2eme plage avec aussi 300 mètres de long, on y trouve trés peu de textiles(10%), monokinis(10%), et naturistes(80%). La population: 40% d'hommes seuls, 20% de femmes seules, 30% de couples, et 10% d'enfants de tous ages, l'ambiance est assez relax et respectueuse des autres, même si de temps en temps on y voit une main baladeuse au sein d'un couple. La plage est composée selon les endroits de sable gris, ou de petits galets. Les nationalités sur place sont des plus variés: Espagnols, Français, Belges, Allemands, Anglais, etc... L'endroit est trés calme, agréable, respectueux, propre, à l'abri des regards extérieurs. Des plages naturistes que nous avons visité sur la Costa del Sol et la Costa Tropical, c'est notre préférée. Note: 9,5/10

22:02 Écrit par Nat dans ESPAGNE, Plages | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/06/2008

VERA PLAYA FKK

On nous signale un autre endroit naturiste en Espagne: Vera Playa FKK

Naturist Accommodation in Vera-Playa in southern Spain.
Naturist singles, friends and all couples are welcome with no discrimination. Wheelchair access.
High standard equipped apartment with air conditioning.

www.veraplaya-FKK.com

000 Vera-Playa_FKK[1]

19:32 Écrit par Nat dans ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : naturisme, vacances, detente, nudism, fkk, espagne |  Facebook |

12/12/2007

ILES CANARIES

Merci à De pour le témoignage qui suit :  

Lanzarote - Fuerteventura - Gran Canaria

 

De retour d’un séjour sur 3 îles de Canaries, si certains se posent des questions à leurs sujets, voici quelques petits retours personnels :

- Climat printanier toute l’année – là c’était ciel bleu, mer bonne, température entre 20 et 25 degrés
- Ces iles d’origines volcaniques sont vouées à un tourisme de masse, c’est vrai mais il y a possibilité de composer avec et de s’en évader et louer une voiture (essence : 0,80 à 0,85 euros le litre !)
- Elles sont de dimensions réduites, réseau routier et signalisation excellents : on peut facilement se faire une petite semaine en alternant des moments à les sillonner et à profiter des plaisirs balnéaires
- Peu de francophones (Allemands – Anglais – Hollandais – Norvégiens – Suédois) : donc un peu de pratique de l’anglais indispensable ou de l’allemand même si on peut parfois tomber sur des réceptionnistes parlant français. Ou alors parler l’espagnol, mais les canariens ont un débit particulièrement rapide à mon goût.
- Pour les fanas de shopping : c’est une zone franche mais bien noter les prix français avant, les affaires ne sont pas toujours au rendez-vous.

Nous sommes passés par Lanzarote – Fuerteventura – Gran Canaria : 3 iles ayant chacune leur spécificité

LANZAROTE :
- Volcanisme récent (18è siècle) : paysages arides et dantesques avec des plaines de laves fluides ou de roches chaotiques – paysages côtiers grandioses – l’empreinte de Cesar Manrique est souvent présente, visiter sa maison musée.
- Pour le naturisme, rendez vous évidemment avec la pointe de papagayo au sud et ses différentes plages (encore merci à christine0978). Nous avons opté pour El Pozo, la facilement accessible depuis le premier parking à droite un peu en contre-bas de la plage de papagayo
- Il y a aussi le ‘malpais’ au nord est : espace désert de mélange de roche volcanique et de sable le long de la côte : peu fréquenté, possibilité de se garer facilement de traverser la route et de s’isoler au bord de la grande bleue même si baignade peu envisageable.

FUERTEVENTURA :
- Evidemment l’île des plages de sable blond ou blanc (ne pas passer à côté des dunes de Corralejo) mais intérieur très montagneux et petits villages typiques à découvrir.
- Contrairement à ce qui est dit dans certains guides il est tout à fait possible d’atteindre punta Jandia et la plage de Cofete (à ne pas manquer) avec un véhicule de tourisme : après 11km de tronçon commun, on part à gauche sur 8km plats vers punta Jandia et à droite sur 8km montagneux vers Cofete. Soit donc aller et retour environ 55 km.
- La plage que nous avons préférée : Sotavento pour l’espace et les possibilités de baignades
- Le naturisme est pratiqué quasiment partout et surtout les deux mondes se mélangent sans problème tout au long de ces plages.

GRAN CANARIA :
- C’est Maspalomas avec tout ce que çà évoque de tourisme de masse dans de vastes cités balnéaires. Mais le pire est à l’ouest (de puerto Rico à puerto Mogan) avec les magnifiques falaises bétonnées de multiples hôtels. A fuir.
- Il faut donc quitter cette partie et toute la partie côtière jusqu’à Las Palmas au nord et s’enfoncer dans le centre ou la côte Nord et Ouest : avec 45km de diamètre , l’île culmine à 2000m : montagnes magnifiques, falaises à pic dans la mer, randonnées multiples mais chaudement vêtus, curiosités (la montée au Roque Nubio s’impose avec son monolithe de 80m).
- La plage naturiste c’est bien sûr devant les dunes de Maspalomas entre les postes 4 et 5. Attention pas facile de se garer : prévoir de marcher un peu. Plage agréable, possibilité de s’isoler dans les dunes.

Nous avons choisi comme hébergement Magnolias Natura :
o Résidence hôtelière au calme près du golf composée de 28 bungalows simplement mais bien équipé autour d’une jolie piscine - restaurant de qualité – bar – navette pour la plage
o Aucune restriction sur la pratique de la nudité qui est au contraire obligatoire (piscine) ou attendue en dehors des règles d’hygiène habituelle.
o Accueil très chaleureux, ambiance très sympathique et conviviale
o Le réceptionniste est francophone , le reste du ‘staff’ est anglophone et germanophone
o Convient aux personnes seules, couples, ou couples avec un grand enfant

12/09/2007

EL TEMPLO DEL SOL (ESPAGNE)

EL TEMPLO DEL SOL (ESPAGNE)

Un magnifique endroit, vraiment paradisiaque, avec des palmiers, des bâtiments superbes en style mauresque, une très grande plage avec beaucoup d’espace… et le soleil espagnol !

La piscine en 3 niveaux est aussi très belle et les enfants l’ont d’ailleurs beaucoup appréciée. Les locations sont très bien situées, juste au sommet d’une petite falaise (bien sécurisée), donc une superbe vue sur la mer.

Par contre ces locations sont vraiment pour nous le point faible, très exigües, heureusement que le soleil était au rendez-vous, car elles ne peuvent servir que comme endroit pour dormir. Des espagnols avaient réservé une location pour 6 adultes et ils ont été renversés en découvrant leur logement !

Nous avions pris une location, mais il y a aussi possibilité de camper. Cependant une voie ferrée passe juste le long du centre, pas à 1 mètre mais juste à la limite, le surplombant même par endroit ! Il faut le voir pour le croire ! Donc le bruit que doivent supporter les personnes en camping…

La région est très belle, avec les montagnes en arrière plan. La ville de Tarragone, toute proche, vaut le détour.

Pour ce qui concerne le naturisme, le système est spécial. En effet, la nudité est interdite dans le bâtiment principal, soit à l’accueil, au restaurant et à la superette. Cela ne nous a pas trop embêté, sauf pour la superette, car aller se rhabiller pour aller vite chercher une bouteille d’eau ou autre chose…

Par contre la nudité est très bien respectée dans tout le reste du village, à aucun moment nous ne nous sommes sentis gênés d’être nus, contrairement à notre expérience de l’année dernière dans un grand centre français de la côte atlantique.

En conclusion, un très beau centre, le seul point négatif étant le logement, surtout s’il devait pleuvoir un moment, ce qui n’a pas été le cas lorsque nous nous y sommes rendus, car nous avons été vraiment gâtés par la météo.   

http://www.eltemplodelsol.com/

El-temploentrada

20:04 Écrit par Nat dans ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naturisme, vacances, detente, espagne |  Facebook |

16/05/2007

LUGARES NATURISTAS

Un site espagnol très intéressant : 

 

http://www.lugaresnaturistas.org/pagina2.htm

 

Desnudos, lo más natural

 

Beaucoup d'informations intéressantes sur le naturisme en Espagne 

 

Lugares Naturistas

 

 

19:24 Écrit par Nat dans ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naturisme, detente, espagne, vacances |  Facebook |

03/10/2006

VERA NATURA (ESPAGNE)

VERA NATURA (COSTA ALMERIA)

 

Centre résidentiel naturiste tout près du comlplexe hôtelier "Vera playa" (à ne pas confondre !)

 

Studios, appartements et duplex

 

Les + :

- le cadre paradisiaque

- les nombreuses commodités

 

Le - :

La direction a changé en 2005 et de nombreuses plaintes pour cette période. Quid pour 2006 ? 

 

00 vera natura

 

20:35 Écrit par Nat dans ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naturisme, vacances, espagne |  Facebook |

COSTA NATURA (ESPAGNE)

COSTA NATURA (ANDALOUSIE)

Village naturiste sur la Costa del Sol, près de Gibraltar, à 80 km de Marbella

Recrée un typique village blanc d'Andalousie

Les + :

- décor paradisiaque, beaucoup de fleurs, les palmiers et cactus,..

- le ciel de la Costa del Sol

Les - :

la plage

 

00 COSTA NATURA

03-12-2007 (JP & M)

La plage présente le gros inconvénient d'être une plage volcanique. Elle est consituée de granulés de sable noir qui absorbent la chaleur au point de ne pouvoir y psoer le pied avant même que le soleil ne soit au zénith.
Malgré ce handicap, j'ai tenté le coup avec des sandales mais j'ai quand même été obligé de renoncer car je devenais la "cible" de "jeunes gens" italiens qui manifestement pensaient que je devais être des leurs. Ma femme en ayant rapidement eu assez de m'accompagner (elle supporte moins les heures chaudes du soleil que moi) je me suis rabattu sur la piscine et la terrasse.
Cela étant, c'est le centre le plus beau dans lequel nous soyons allés. Paradisiaque ! Allez y, ne soyez pas découragés par ce que je viens de vous en dire. Le site et l'ambiance du restau font oublier ces menus désagréments.

17:35 Écrit par Nat dans ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : espagne, vacances, naturisme |  Facebook |

01/10/2006

EL PORTUS (ESPAGNE)

EL PORTUS (MURCIE - ESPAGNE)

 

Camping près de Carthagène ouvert toute l'année

 

La nudité y est respectée

 

Les + :

- le climat

- la région

 

Les - :

- on y est entassés !

- très ancien camping naturiste, d'où une certaine vétusté

 

00 elPortus

 

21:30 Écrit par Nat dans ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espagne, naturisme |  Facebook |

13/09/2006

SIERRANATURA (ESPAGNE)

SIERRA NATURA (ESPAGNE)

 

http://www.sierranatura.com/

 

Village naturiste de montagne à 80 km de Valence.

 

Certains disent qu'il ressemble à un village "schtroumph" à cause de l'architecture de certains batiments.

 

Nudité bien respectée

 

Village très "écolo" : piscine sans chlore, produits bio, etc..

 





18:20 Écrit par Nat dans ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/09/2006

VERA PLAYA CLUB (ESPAGNE)

VERA PLAYA CLUB (ESPAGNE)

 

Pour ceux que çà peut éventuellement intéresser : un avis partiel et peut être partial.

Vera Playa est situé géographiquement à l’est de l’Andalousie alors que ce qu’il y a de plus beau à voir est à l’ouest ou au centre. D’ailleurs Grenade et son Alhambra est à 200 km !
Curieusement, le parc naturel Cabo de Gata avec ses falaises plongeant dans la mer, ses vastes plages de sable blond bien plus belles et spectaculaires que celle de Vera n’est même pas vraiment mis en avant dans les dépliants ou sites naturistes sur Vera. A ne pas manquer pourtant.
Un séjour à Vera Playa est donc idéal pour mettre un point d’orgue à un circuit découverte de l’Andalousie ou simplement se reposer et ne rien faire ou profiter des activités proposées.
Les différentes ‘urbanizacion’ se suivent et se ressemblent avec au moins un mérite : rien à voir avec les horreurs de la Costa del Sol. Par contre, chantier permanent et beaucoup de grues dans le paysage.
La plage est effectivement longue et large et propice à la promenade mais attention : ici la méditerranée n’a rien à envier aux vagues et rouleaux de l’Atlantique !
.L’hôtel est constitué de quatre bâtiments formant un carré entourant la piscine et les aires d’activité.
L’aile nord comprend le hall de réception, les chambres de l’aile sud font face à la mer et bénéficient donc d’une large vue dégagée. L’aile sud comprend également une petite piscine chauffée et un solarium ainsi que le restaurant. Les chambres dans les ailes restantes sont orientées vers l’ouest : donc celles de l’aile est (no impair) donnent sur la piscine et celles de l’aile est (nos pairs) sur les autres habitations de Vera Playa et la plage.
L’aménagement et la décoration de l’hôtel est incontestablement une réussite. L’utilisation de fontaines dans le hall, les couleurs claires, les nombreux carrelages décorés donnent une atmosphère reposante et chaleureuse propice au naturisme.
Nous avions une chambre double. Très grande (je l’ai évaluée à 9m de long sur plus de 3m de large), elle était superbement équipée : couchage deux grands lits, canapé, fauteuil, TV avec 30 chaines, la fameuse baignoire ronde et un coin cuisine complet pour ceux qui veulent se faire leurs repas. En général accompagnée d’un balcon, nous avions une grande terrasse avec deux transats, parasol, une table et deux chaises.
L’espace central de l’hôtel est occupé par une superbe piscine avec cascades, jacuzzi (pour 12 personnes), espace enfants(2 toboggans). Autour les diverses activités : ping pong, boules, shuffle board, mini-golf, fléchettes, échiquier géant, … Entre ces espaces et la piscine elle-même, grand nombre de transats et surtout les palmiers qui procurent de l’ombre et donnent de l’originalité à l’ensemble.

Restauration : le buffet du petit déjeuner est à la hauteur de la classe de l’hôtel. On n’a pas pratiqué le déjeuner ni le dîner (critiques controversées sur différents sites du net), préférant les restaurants extérieurs à Garrucha ou a Mojacar.

Le personnel d’accueil, des boutiques est dans l’ensemble accueillant est compétent avec ce bémol général en Andalousie et qu’on rencontre aussi dans la restauration : beaucoup ne parlent que l’espagnol. Donc, même, si comme nous vous êtes armés avec l’allemand et l’anglais,… çà ne suffit pas !
Le personnel d’entretien, de service, d’animation est discret et se comportent avec les clients nus de la même façon que s’ils ne l’étaient pas.
Compte tenu de la clientèle germanique ( ?), l’ensemble des installations est maintenu dans un excellent état de propreté.

La clientèle est essentiellement germanique, anglaise et italienne. Peu de Français. L’âge moyen doit varier suivant les périodes. En juin, il est assez élevé.

Les règles concernant le naturisme sont particulières mais très bien appliquées et respectées.Le restaurant est toujours textile. Tout l’espace piscine est obligatoirement naturiste. Les espaces communs (hall , couloirs, bar …) sont textiles de 20h à 8h. De 8h à 20h : c’est laissé liberté à chacun de faire comme il l’entend. En général, les hommes sont nus, mais un certain nombre de femmes se couvrent d’un drap de bain ou d’un pareo. Certains en définitives sont habillés pour se rendre à la piscine ou en revenir. Bien entendu la plage est obligatoirement naturiste.

En conclusion sur ce point important : il y a globalement un équilibre cohérent avec la situation d’un hôtel. Pour ceux qui préfèrent rester nus le plus possible, pas de sentiment de textilisation rampante et pour ceux et surtout celles qui ne se sentent pas à l’aise de déambuler sans vêtement dans le hall, au bar ou dans les couloirs et escaliers, ils ne s’attireront pas de regards ou de remarques désobligeants. Pas question de raviver un débat bien entamé : il y a des règles bien précises et elles sont respectées. On trouve ce qu’on s’attend à trouver.
Nous avons passé de bons moments et si certains veulent des précisions … mon mail est à leur disposition.

 

Delest

 



19:53 Écrit par Nat dans ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

31/07/2006

Relax nat (Catalogne - Espagne)

Relax nat (Catalogne - Espagne)

 

Le plus au nord des centres espagnols

 

Merci pour le commentaire d' "Au naturel" (juillet 2006)

 

Points positifs :

- la piscine

- l'ambiance

- le jaccuzi

- l'accueil multilingues (la patronne est belge flamande)

- la propreté des sanitaires

 

Point négatif : le magasin n'a ni viande ni poisson : il faut rouler jusqu'à  Palafrugell. Sinon le magasin est bien fourni, il y a des bières froides, du vin, etc...

Le pain à 9 h du matin

 

 La nudité est bien respectée, on n'est jamais gêné d'être nu. Il y a bien des ados en paréo ou essuies, mais beaucoup moins que pas mal de centres français.

 

La conclusion générale est au final vraiment positive

 

Tout dépend évidemment de ce que l'on cherche. Relax-Nat est très bien pour se reposer, se détendre. Par contre pas grand chose à voir dans la région en art, archietctures et autres excursions.

Peut-être Figueres où se trouve le musée Dali.

 

 

 

 

18:17 Écrit par Nat dans ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

20/06/2006

EL TEMPLO DEL SOL

El templo del sol (Espagne)
 
MISE A JOUR 2006
 
Nudité respectée suffisamment
 
Points positifs :
- la superbe piscine avec vue sur la mer
- une belle et immense plage de sable
- le décor paradisiaque
- l'architecture
 
Points négatifs :
- le train tout près
- l'accueil
- l'état parfois des sanitaires
- le restaurant
 
Attention : nudité interdite dans la zone des services
 
 

 

Commentaire :

 

2006-10-01, 21:05:51
Début juillet 2006
La piscine est fabuleuse, la + grande d'Europe paraît-il.

La nudité est trsè bien respectée dans les endroits où elle est autorisée. 

Elle est interdite dans le centre commercial, mais nous y avons très peu été ! 

Le point négatif : les trains : au moins 1 par heure en journée ! Heureusement pas la nuit !
Jacques

20:15 Écrit par Nat dans ESPAGNE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : espagne |  Facebook |