04/03/2008

VOUS ET LE SAUNA

Le sauna en pratique. Généralités, mode d'emploi, conseils, différents types, etc...

Un excellent article de  Vicky De Raedemaeker, des  Thermae Grimbergen :

http://www.actuapedia.be/page?page=home1,5_sauna&lng=3

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Grimbergen

 

08/11/2007

UNE SEANCE DE SAUNA

COMMENT SE PASSE UNE S2ANCE DE SAUNA ?

Vous grelottez depuis des jours, et vous n'avez qu'une envie : de la chaleur ! Qu'à cela ne tienne, direction le sauna. Idéal pour éliminer la fatigue, chasser le stress et les toxines. A découvrir seul, ou entre amis.

 Comment ça marche ? 

La chaleur intense et sèche (la température est comprise généralement entre 80 et 90°, avec une humidité autour des 15%) augmente la sécrétion de cortisol et d'adrénaline, ce qui permet de lutter contre le stress. De même, cette haute chaleur ambiante favorise la sudation qui contient des toxines (acide lactique, urée, …) dont l'élimination assainit le sang. Cette sudation nettoie également la peau en profondeur mais contrairement aux idées reçues, ne fait pas maigrir (puisque l'on perd de l'eau et non de la graisse). Le volume de sudation éliminée lors d'un sauna varie d'une personne à l'autre mais peut atteindre 500ml par séance de 15-20 minutes, d'où l'importance de se réhydrater beaucoup en contrepartie

 La procédure à suivre   Avant d'entrer dans la cabine, il est très agréable de prendre une douche froide, se savonner, se rincer et se sécher.

Le sauna se prend nu, mais pensez à prendre une serviette de bain pour vous asseoir ou vous étendre dessus. La nudité permet d’abord une meilleure évaporation de la sueur. De plus le port d'un costume de bain n'est pas une bonne idée, car les bactéries ne s'en répandent que plus vite, et le maillot entrave la circulation sanguine.  Otez vos bijoux et vos lunettes qui pourraient vous brûler

 Au début, la chaleur semble très étouffante, on a même l'impression de respirer avec difficulté. L'entrée dans le sauna - une pièce en bois, ou se trouve un poêle sur lequel chauffe des pierres poreuses – constitue un petit choc thermique. L'air est chaud et sec et la température comprise entre 80 et l00 degrés Cette forte chaleur ambiante chasse les toxines, accélère la sudation et nettoie la peau

On s’assied ou on s’allonge sur sa serviette. La serviette isole légèrement et tempère la sensation de chaleur au niveau de la peau, tout en recueillant une partie de la sueur qui ne sera pas absorbée par le bois. On protège ainsi le bois, évitant de le voir s'écailler et on facilite le nettoyage des banquettes.
Pour bien se détendre, il est bon de s'allonger sur l'une des banquettes du bas où la chaleur est moins forte. La transpiration apparaît normalement au bout de 5 minutes. Vous constaterez alors que vous transpirez du "gris", du "sale". Les pores de votre peau se débouchent...

 

Redressez-vous les deux dernières minutes, afin de favoriser votre circulation sanguine, pour éviter les vertiges au moment de vous lever.

Sortez au bout de 7-10 min au maximum, avant si vous en éprouvez vraiment le besoin. Là, pendant une dizaine de minutes, reposez vous ! Ainsi, la peau plus ou moins ruisselante de sueur, on sort pour se rincer sous la douche. Celle-ci élimine la sueur et apporte une réfrigération à la peau. L'eau doit être tiède, sinon fraîche, car elle doit retirer en partie l'excès de température accumulé dans le corps. Après 2 à 3 minutes, la peau ne transpire plus mais le corps est bien chaud.

On enfile son peignoir et on se dirige vers la salle de repos pour laisser le temps à l'organisme de normaliser ses fonctions.

Au total, 3 passages en cabine sont conseillés, le dernier temps de repos sera un peu plus long, comptez 20 minutes environ après la dernière douche. Vous pouvez utiliser un gant de crin pour éliminer les peaux mortes que la chaleur aura permis de décoller et appliquer ensuite des huiles essentielles tonifiantes sur votre peau.

Au 2ème passage, Le corps réagit plus rapidement et la sueur apparaît simultanément en plusieurs points, tête, mains, dos, poitrine, pieds. Cette réaction immédiate est due aux effets conjugués de la répartition de la chaleur interne, de son élévation générale et de la mise en disponibilité de l'ensemble des énergies vitales au service du système nerveux et du système cardio-vasculaire.

 Quelle est la différence entre le sauna et le hammam ?  

Le SAUNA

 

Le Sauna est une alternance de chaud, de froid et de repos. Pratiqué régulièrement, il permet de prévenir certaines maladies en aidant l'organisme à éliminer ses déchets. Ainsi, transpirer peut empêcher une grippe "naissante" de se développer, aider à nettoyer la sphère respiratoire, prévenir la majorité des arthrites, le psoriasis. De même, l'hypertension artérielle s'abaisse de façon sensible lors d'un sauna.

 

SAUNA OU HAMMAM ?

 

La différence fondamentale entre le sauna finlandais et le hammam, c'est que l'air est sec dans le premier et saturé d'humidité dans le second. Le sauna, qui fonctionne à plus de 80° fait réagir les organes profonds, nettoie l'organisme et oblige le corps à se protéger de la température élevée par la transpiration. L'objectif visé est surtout thérapeutique. Dans le hammam, l'humidité de l'air empêche l'évaporation corporelle et le corps ne peut pas se protéger de la chaleur, c'est pourquoi la température d'un hammam ne dépasse pas 50°. Par contre, la peau subit un nettoyage profond, respire mieux. Acné, eczéma, etc. peuvent s'améliorer nettement.

 

 La chaleur du hammam ouvre les pores de la peau et l'humidité chaude les nettoie en profondeur, éliminant la saleté et les bactéries. Si vous passez votre temps à baigner vos enfants, mettez-les dans le hammam pendant quelques minutes. Ils seront propres comme un sou neuf !!