08/08/2007

THERMES CLAUDIUS (COLOGNE)

THERMES CLAUDIUS (COLOGNE) 

Lundi 30 juillet, nous nous sommes rendus aux thermes « Claudius » à Cologne, en Allemagne. 

 En effet, nous avions entendu beaucoup de bien de ces thermes.  Nous avons cependant été assez déçus.  Nous sommes arrivés là-bas après 1h30 de route et merci au GPS pour arriver au bon endroit en ville ! Nous avons garé la voiture sur le parking situé… sous l’autoroute ! Bonjour l’évasion et le rêve !   A l’entrée, on nous signale que la partie « saunas intérieurs » est aujourd’hui entièrement réservé aux femmes ! L Et aucune indication sur le site ! Génial quand on a déjà du faire 1h30 de trajet pour arriver jusque là ! 

 Après être passés par les vestiaires, nous entrons dans la partie « piscines ». Cette partie est en maillot de bain, comme dans la plupart des grands centres thermaux allemands. C’est joli, clair, propre. Une partie intérieure et une partie extérieure… qui est, elle, survolée par un téléphérique ! Quelques activités, mais celles-ci sont bondées, et nous n’avons jamais trouvé très détendant un bain à bulles quand on est entassés dans le bain ! On a donc très vite fait le tour de cette partie « piscines ».

 Nous ne pouvons nous rendre dans la partie « saunas intérieurs » car aujourd’hui réservée aux femmes, mais heureusement il ya quand même « le jardin des saunas », un ensemble de saunas à l’extérieur. Cette partie est « maillots interdits »Cependant, contrairement à d’autres thermes allemands, l’accès à cette partie sans maillot est sans supplément de prix, donc beaucoup de curieux vont quand même jusqu’au début de ceux-ci, la partie où l’on se déshabille, permettant  à certains complexés de se rincer l’œil, voire de « pouffer de rire » en voyant ces corps pourtant  pareils au leur… Heureusement, nous sommes ici en Allemagne et la majorité des gens sont bien dans leur peau et considèrent la nudité comme « naturelle » contrairement à la francophonie… D’ailleurs un jeune couple « hilare » parlait français… belle image qu’ils donnaient de nous francophones !   Les saunas sont très bien et variés, bien agréables. Et de très nombreux « aufguss » (ajout d’eau parfumée et une employée fait tourner une serviette), toutes les demi-heures si nous rappelons bien. Cependant, entre les séances de saunas, que faire ? Nous apprécions en général nous baigner dans un bassin chauffé, mais ici le premier bassin est froid.. et celui dans le fond également ! Donc il reste juste les salles de relaxation, dans le calme et le silence… Peut-être que l’ »espace saunas intérieurs » donnait d’autre possibilités, mais comme c’était fermé… 

 

En résumé, nous sommes contents d’avoir essayé « Claudius » pour un peu nous rendre compte, mais nous n’y retournerons pas, il y a d’autres thermes moins loin et que nous apprécions plus.

http://www.claudius-therme.de/index_fr.htm

07/02/2007

THERMES DE ROETGEN (THERMES ALLEMANDS)

THERMES DE ROETGEN (THERMES ALLEMANDS)

 

Ci dessous les commentaires de André qui a passé un bon week end aux thermes de Roetgen en Allemagne, près de Montjoie :

 

2006-12-01, 21:38:39
Thermes de Roetgen
Nous venons de passer trois journées aux Thermes de Roetgen. Voici notre commentaire sur ce séjour.

Ce thermes comportent 7 saunas.

Dans le bâtiment principal :

- Urwaldsauna (sauna forêt tropicale) (90 °) : avec diffusion de cris d'oiseaux, de bruits d'eau et de feuilles 

- Tepidarium-Aromabad (60 °) : avec diffusion d'arômes et jeu de lumières (alternativement : rouge, jaune, bleu et vert) ; c'est le sauna qui nous le moins attirés (trop de lumière) 

- Caldarium (bain de vapeur) (45 °) (rénové récemment) : celui que nous avons particulièrement apprécié ; à heures fixes y sont distribués des godets de miel liquide pour s'en enduire le corps.

 

Les quatre autres saunas se trouvent près du jardin, dans un bâtiment en bois : le « Saunadorf » (village-sauna) : 

- Eifelerschwitzhütte (70 °), sauna aménagé tel une cabane de l'Eifel, où l'on se trouve assis autour du « feu », des branches de sapin répandues sur le sol, du foin un peu partout, sans oublier la musique 

- Jungbrunnensauna (95 °) : très petit, très intime, avec possibilité d'inhalation d'oxygène pur (nous n'avons pas essayé) 

- Finnische Aufgusssauna (100 °) : le plus grand (largement plus de trente personnes peuvent y prendre place), où sont organisées les séances d'Aufguss (« arrosage »). Nous avons participé aux séances de "Fruchteis-Aufguss" (distribution de glaçons aux fruits) et "Salz-Aufguss" (après deux tours d'arrosage sur les pierres chaudes et de brassage de l'air avec la serviette, tout le monde sort et chacun reçoit une poignée de sel avec lequel il faut se frotter, puis on rentre dans le sauna pour un dernier tour d'Aufguss) 

- Himalaya Kristallsalzsauna, aussi appelé Edelstein Meditations-Sauna (85 °) : sauna impérativement réservé au silence et à la méditation sur fond musical, avec « ciel étoilé » , éclairage « doux » (changeant) sur des cristaux de quartz et des pierres semi-précieuses

Nous avons particulièrement apprécié l'Eifelerschwitzhütte, pour son caractère chaleureux et intimiste, ainsi que que le sauna réservé au silence. Qu'il faisait agréable de s'y détendre dans la pénombre de la soirée !

D'une manière générale, nous avons été séduits par la quasi omni-présence d'un fond musical adapté et du parti-pris de « jouer avec les lumières » et enfin séduits par le silence dans les saunas !

 

Et du côté des piscines/bassins ? 

Dans le bâtiment principal, on trouve les piscines/bassins suivants :

- une piscine chauffée à 28 ° (avec jet-stream, un puisant jeu d'eau)

- un mega whirlpool à 34 °, pouvant accueillir une vingtaine de personnes 

- un bassin d'immersion (eau à 15 °)

- un bac pour bain de pieds chaud

Dans ce bâtiment, avant de sortir vers le jardin et le Saunadorf, on traverse l' « Aqua-Vital-Center », où le rafraîchissement est garanti :

- le bassin d'immersion (eau froide) cité plus haut

- cinq possibilités différentes de se doucher, où l'eau froide tombe sur vous avec plus ou moins de force.

A l'extérieur :

- une piscine à 30 °, salée avec du sel de la Mer Morte et musique « subaquatique »

- un whirlpool (théoriquement à 34 °, mais hors-fonctionnement quand nous y étions)

- un grand jardin de détente. Ah, cette piscine ! Quel plaisir de s'y retrouver en pleine nuit, à passé 23 h 00, seul, à se laisser porter par l'eau en contemplant le ciel et en écoutant la musique. Un vrai moment de bonheur !

 

Il y a également deux salles de repos : 

- une (toute récente) dans le jardin

- une autre, au premier étage, proche d'un des deux vestiaires (vestiaires qui se trouvent au 1er et au 2d étage).

 

La nudité est très largement pratiquée ; ce qui n'empêche pas que certaines personnes déambulent emmaillotées dans leur serviette ou leur peignoir (obligatoire pour se rendre au bar-restaurant). Par exemple, la grande majorité des personnes assises pour prendre le bain de pieds chaud, gardaient leur peignoir ou leur serviette enroulée autour du corps... <

 

Puisque nous y avons séjourné trois jours, c'est que nous avons passé deux nuits ... à l'hôtel attenant aux thermes, hôtel qui est en communication directe avec le sauna. Quand nous nous sommes arrivés, on nous a dit qu'il suffisait d'enfiler son peignoir de bain pour quitter sa chambre et se rendre jusqu'à l'entrée des thermes. C'est-à-dire : suivre un petit couloir, descendre les escaliers, traverser la salle d'accueil/brasserie et une fois passée la porte des thermes, laisser tomber le peignoir ! La personne qui nous accueillait a ajouté :"Vom Bett direkt in die Sauna - Direkt von der Therme ins Bett !" ("Directement du lit au sauna - Directement des Thermes au lit !" (cette phrase se trouve également sur le site ouèbe des thermes). Bien sûr, nous avons passé un minimum de temps dans la chambre. Que nous avons trouvée très propre, spacieuse, bien aménagée, bien chauffée, ... bref tout à fait confortable. La salle de bains, itou (même si nous l'avons peu utilisée....). A titre d'info, il y avait aussi un poste de TV. Mais bon, nous n'étions pas là pour regarder les émissions TV !  Un petit regret : notre lit (deux personnes) était très large, mais composé de deux matelas "une personne" (donc, avec un creux au milieu) et deux couettes "une personne".... Bref, les amoureux doivent choisir un côté ou l'autre, ou dormir à l'écart l'un de l'autre !

 

Enfin, dans les Thermes, il y a deux restaurants, avec carte identique.

Dans l'un (restaurant "Galleria", attenant aux Thermes, vue sur la piscine extérieure), le port du peignoir de bain est obligatoire.

Dans l'autre (dans la pièce d'accueil, "Brasserie"), la tenue "civile" est de rigueur. 

La cuisine ? Pas de problème. Nous n'étions pas là pour faire des repas gastronomiques, mais pour occuper agréablement notre temps, y compris à table. Ce qui fut tout à fait satisfaisant. Menu du mois : "Sellerie-Schaumsuppe" (trad. : soupe mousseuse de céleri), "Bistecca al Vino Bianco" , rösti, salade, parfait au cassis). Ou bien, on peut opter pour le menu à la carte (la page http://www.roetgen-therme.de/service/preise_zeiten/#posthotel donne une idée de cette carte). Précisons enfin que le petit déjeuner buffet proposé offre un choix très large ! On y trouve bien plus que seulement des baguettes, du beurre et de la confiture ! Les amateurs peuvent même se servir un verre de champagne ! Croissants, diverses sortes de pain, fromage, charcuterie, oeufs, confiture (quand même), fruits, choco à tartiner, (j'en oublie-) ... et plus inhabituel : des crudités, .. + jus d'o, thé, café, cacao, et bien sûr champagne !

 

Comme lors de tout séjour dans un pays étranger, un minimum de connaissances de la langue qui y est parlée est bien utile. Pour faciliter la compréhension élémentaire des informations, mais aussi, pour permettre un meilleur contact et de meilleurs relations avec les personnes que l'on côtoie. Nous avons cependant relevé la présence d'une Française parmi les membres du personnel. Elle animait entre autres le Salz-Aufguss auquel nous avons participé. Et elle en a expliqué le déroulement en allemand, puis en français.

 

Voilà un long commentaire de notre séjour aux Thermes de Roetgen, mais cette longueur est directement proportionnelle au plaisir que nous y avons éprouvé !

 

Amicalement,

 

André


Un commentaire reçu : 

 

11-04-2007, 22:38:34
De retour ce WE
Nous y avons passé deux jours et demi ! Cela nous a donné l'occasion de bien nous reposer et nous remettre en forme jusqu'aux vacances d'été ! Certes ce n'est pas tout près de chez nous (un petit peu plus de 4 heures de route), mais pour un we prolongé c'est le type de plan que nous renouvellerons !
Frederic


 

17/12/2006

MERIDIAN SPA (SPAUDAU) (therme allemand)

MERIDIAN SPA (SPANDAU)

 

Nous sommes allés rendre visite à un ami en déplacement pour quelques semaines à Berlin. Il s'agissait du Meridian Spa à Spandau dans la banlieue.
Nous avons passé le samedi depuis la fin de la matinée jusqu'à 19 heures dans un complexe immense situé aux deux derniers étages d'un "mall", comprenant d'un côté, de la musculation (nous n'y sommes pas allés) et de l'autre des "thermes" : en fait, des saunas (quatre de 56° à 90°), plusieurs spas, un hammam.
A la suite se trouvait une piscine, avec une salle de restaurant et une partie en extérieur.
C'est une manière de rentrer de plein pied dans la culture allemande en matière de nudité.
En effet, les maillots sont proscrits dans les saunas, spas et hammam : donc pas question d'en mettre. La piscine se trouvant à la suite, le maillot de bain n'y était pas obligatoire.
Même si les déplacements se faisaient en général avec un peignoir ou une serviette, la nudité était observée à une certaine majorité.
De plus, la partie extérieure de la piscine était située sur un "très grand balcon", avec des transats et qui donnait directement sur un immeuble en face.
Autrement dit ceux qui étaient là étaient parfaitement visibles de l'extérieur.
Or :
- les personnes nues ne se posaient aucun problème
- pas plus au demeurant que les habitants de l'immeuble dont aucun n'était à sa fenêtre.

Il m'a semblé à un moment donné pousser un soupir en comparant à la mentalité française.

D'accord tout le monde n'était pas nu, sauf là où c'est obligatoire, mais ce complexe n'est pas naturiste. C'est précisé nulle part. Et pourtant il y avait là plus de nudité que dans pas mal de centres de vacances français. Ce que nous
avons vu est donc la règle là-bas.
Ensuite c'était bien entendu mixte (sauf les vestiaires), ce qui est aussi la règle.
Même si ce n'était pas naturiste à 100%, il n'y avait aucune ambigüité nulle part.
J'ai beaucoup soupiré ! Si nous avions un lieu comme celui-là près de chez nous...
En fait il s'agit d'une chaîne ! Il y en a cinq comme ça dans le pays !!

Leur site : http://www.meridianspa.de

 

Frederic

 

02

 

28/10/2006

SAUNADORF ROETGEM (thermes allemands)

 

THERMES DE ROETGEM (EIFEL)

 

http://www.roetgen-therme.de/home/willkommen/

 

 

Thermes allemands, juste à côté de Monjoie ( Monschau )

 

De nombreux saunas spéciaux (sauna de pierres précieuses, sauna finlandais, sauna forestier, sauna "sidérurgie",   etc...) aufguss,  caldarium, tepidarium, spa, piscine intérieures piscine extérieure avec musique dans l'eau, grande pelouse pour prendre le soleil lors des chaudes journées d'été, etc...

gross_1142340744

 

23/10/2006

PANORAMA SAUNA (therme allemand)

PANORAMA SAUNA (HOLZWEILER)

 


Panorama sauna est le premier centre de saunas que nous avons visité, il y a de cela une bonne quinzaine d’année.

Nous nous y sommes rendus une bonne dizaine de fois et l’avons vu évoluer avec le temps.

 

Ce centre est très grand, beaucoup plus grand que les thermes de Belgique.

 

C’est le paradis pour les amateurs de jacuzzis, bains à bulle, jets massant, etc.… !

Il y a en plus des saunas (dont une « tour sauna » : plus on monte, plus il fait chaud !), hammams, etc.…

 

Le restaurant permet de manger une petite restauration pour pas trop cher.

Le prix d’entrée n’est d’ailleurs pas cher du tout, le meilleur marché de tous les thermes que nous avons visités (14,00 EUR pour une journée) !    

 

C’est notre centre préféré en été, car il dispose aussi de grands pelouses où l’on peut bronzer nu.

 

Par contre, lorsque nous y  sommes allés la dernière fois (été 2005), après quelques années d’absence, nous avons trouvé que certaines installations commencent à devenir vétuste. C’est l’un des centres les + anciens et cela se voit !  

Donc, génial par journée ensoleillé grâce au grand espace pelouse (rare dans les thermes), mais en hiver nous préférons d’autres centres allemands + récents comme Roetgem thermes par exemple.  

 

Jean & Nicole

 

http://www.panoramasauna.de/openEng.html

 

 

18:25 Écrit par Nat dans THERMES allemands | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saunas, thermes, allemagne |  Facebook |